Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Arrêt des hostilités au Haut-Karabagh

  • Date de création: 10 novembre 2020 18:49

(Agence Ecofin) - Après 45 jours de conflit, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé dans la nuit du lundi à mardi la fin des hostilités. Un accord de cessez-le-feu total et une déclaration d’arrêt de toutes les opérations militaires dans la zone a été conclu entre les deux pays, sous l’égide de la Russie.

Le texte prévoit un déploiement rapide de près de 2000 soldats russes dits « de la paix » qui s’assureront pendant les 05 prochaines années (renouvelables) du respect des termes de l’accord.

Si le président azerbaïdjanais évoque une « capitulation » de son ennemi et une grande victoire (le pays conserve l’ensemble des territoires reconquis), le premier ministre arménien Nikol Pachinian préfère parler d’une « décision incroyablement douloureuse prise à la suite d’une analyse approfondie de la situation militaire et fondée sur la conviction que c’est la meilleure solution possible à la situation actuelle ».

Des paroles qui ont déclenché la fureur de milliers d’Arméniens qui ont manifesté et qualifié le premier ministre de « traître ».

Ce cessez-le-feu qui intervient après trois tentatives infructueuses, met fin à sept semaines de combat qui ont fait plus de 1300 morts et renforce davantage l’image de Moscou dans la région.

Octave A. Bruce




Ahlonko Octave BRUCE
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.