Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Venezuela : 844% d’inflation selon la BCV

  • Date de création: 08 octobre 2020 07:51

(Agence Ecofin) - Au Vénézuela, l’inflation a grimpé à 844% entre janvier et septembre 2020, a informé mardi la Banque centrale (BCV), alors que le pays est frappé de plein fouet par une crise économico-politique sans précédent. Le Bolivar, devise nationale, est en chute libre.

Au creux de cette vague, une bataille de statistiques entre la Banque centrale, fidèle au Président Nicolas Maduro, et le Parlement, sous contrôle de l’opposition qui produit désormais ses propres chiffres.

L’organe de « contre-pouvoir » évalue l’hyperinflation à plus de 3000% à fin août en glissement annuel, alors que les données de la BCV semblent moins sombres pour 2020. Cette dernière avait toutefois reconnu que les prix ont monté jusqu’à 9500% l’année dernière.

Le Venezuela est dans une « situation désespérée » à l’approche de nouvelles élections législatives fixées au 6 décembre prochain. Un scrutin que l’opposition, dans sa majorité, rejette, alors que les négociations se poursuivent, sous la médiation de l’Union européenne, qui avait pris position contre le Président vénézuélien.

Un nouvel épisode s’est joué ce 05 octobre lorsque le jugement rendu en juillet par la justice britannique sur l’or du Venezuela, favorable à Juan Guaidoa, a été annulé par la Cour d'appel de Londres. Une décision qui sonne comme une réhabilitation  "de facto"  de l'administration Maduro.




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.