Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Russie tenterait (encore) d'influencer les élections US

  • Date de création: 08 août 2020 16:26

(Agence Ecofin) - Le contre-espionnage américain accuse la Russie de vouloir interférer dans les futures élections aux USA, et de donner un coup de main au président sortant Donald Trump.

En effet, dans une récente sortie, le chef des services de renseignement William Evanina, a déclaré que Moscou tentait d’aider Trump, notamment en prenant « une série de mesures » pour saper le candidat démocrate présumé, Joe Biden.

Ces accusations, qui ne sont pas nouvelles mais qui n'ont jamais pu avoir de suite, ne concernent cependant plus seulement la Russie, mais touchent également 2 autres de ses alliés: l’Iran et la Chine.

Seulement, à l'inverse de la Chine, l’Iran, dont l’action, via internet, viserait plutôt à saper la réélection de Trump, qui, pour Téhéran, entraînerait la poursuite des pressions américaines, en vue de faire tomber le régime iranien actuel (toujours selon Evanina).

De même, les Chinois seraient plutôt favorables à Biden, considérant l’actuel locataire de la Maison Blanche comme « imprévisible », poursuit le fonctionnaire américain. Des manœuvres chinoises qui surviendraient sur fonds de durcissement des positions entre Washington et Pékin, marquées par de récentes passes d’armes diplomatiques, ou encore des tensions autour de grandes entreprises technologiques chinoises actives en Occident.

Ayi Renaud Dossavi




sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.