Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

1 milliard $ d’amende pour BMW et Volkswagen

  • Date de création: 08 juillet 2021 15:05

(Agence Ecofin) - L’Union Européenne annonce ce jeudi avoir infligé une amende de 1 milliard $, aux géants allemands de l’automobile, les groupes BMW et Volkswagen, pour avoir restreint la concurrence dans le domaine de la technologie de nettoyage des émissions des voitures diesel.

« Aujourd'hui, la Commission a pris une décision contre cinq constructeurs automobiles - Daimler, BMW, ainsi que Volkswagen, Audi et Porsche, qui font partie du groupe Volkswagen. La Commission a infligé une amende totale de 875 millions d'euros. », informe une déclaration de Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne.

Concrètement, il leur est reproché de s’être entendus pour ne pas se faire concurrence en matière de technologie d’épuration des émissions de voitures diésel, après avoir coopéré ensemble pour mettre au point la technologie nécessaire. Ces émissions toxiques concernent en particulier les oxydes d’azote, sources de graves problèmes de santé.

Dans l’UE, l’amende qui sanctionne une coopération technique se veut un signal aux industriels, dans un contexte où l’Union pousse à adopter des technologies jugées moins polluantes et plus « vertes »

Incidemment, il faut se souvenir qu’il y a six ans, Volkswagen s’est fait épinglé dans le scandale dit du Diesel Gate, où le constructeur a reconnu avoir truqué ses moteurs Diesel pour dissimuler les vrais niveaux d’émission.

Ceci étant, rappelons que ces pressions en Europe, pour réduire la pollution au diesel dans son espace, cache une autre réalité : une part importante des vieux véhicules diesel d'Europe se retrouvent exportés en Afrique, où ils sont également cause de pollution atmosphérique.

Selon les données disponibles, c’est entre 4 et 5 millions de voitures d’occasion qui sortent du continent européen pour être acheminés vers l’Afrique, là où 20% des décès au Kenya sont dus à la mauvaise qualité de l’air, selon une étude publiée dans le Lancet.

Ceci pousse plusieurs pays du continent à prendre des mesures, face aux risques de pollution engendrés. Certains ont ainsi interdit l’importation de voitures vieilles de plus de 8 ans.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Cinq ans après le Dieselgate, le boom attendu des véhicules électriques est imminent




Ayi Renaud DOSSAVI

Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?