Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Coinbase, le négociant de crypto, entre en Bourse

  • Date de création: 08 avril 2021 18:12

(Agence Ecofin) - Coinbase Global, la plateforme américaine de vente et achat de cryptomonnaies, va faire ses premiers pas sur les marchés boursiers ce mois-ci. Le grand négociant prévoit son IPO pour le 14 avril, sur le Nasdaq, sous le symbole COIN, avec environ 50 crypto-monnaies à négocier.

Dopée par la hausse météorique du Bitcoin (dont la valeur a plus que doublé depuis le début de l’année) et d’autres produits comme l’Ethereum, la société sera ainsi la première grande entreprise de crypto à entrer en bourse, renforçant dans le même temps sa légitimité. Ceci en dépit de la circonspection des politiques et grandes banques centrales.

On a d’ailleurs vu de plus en plus d’investisseurs institutionnels et de grandes banques se jeter sur ce marché, qui pèse aujourd’hui plus de 2000 milliards de dollars.

Cotation Directe

Notons cependant que Coinbase ne procède pas à une introduction en bourse traditionnelle, mais va procéder par cotation directe. Une approche plutôt rare, où elle vendra 114,9 millions d'actions directement au public, selon son dossier d'introduction en bourse. Un prix de référence pour les actions devrait être donné un jour avant le début de la négociation.

De premières estimations donnent à Coinbase une valeur entre 70 à 90 milliards $, avec des optimistes qui vont jusqu’à 100 milliards $. Des chiffres considérables, qui montrent du moins le fort enthousiasme que suscite la plateforme. Selon un récent rapport, la société déclare 56 millions d’utilisateurs possédant un compte Coinbase au trimestre dernier, en hausse de 23% par rapport à fin décembre 2020.

En Afrique, CoinBase est notamment disponible dans 13 pays : en Angola, Bénin, Botswana, Cameroun, Ghana, Kenya, Maurice, Namibie, Rwanda, Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda, et Zambie.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le marché des cryptos pèse 5 fois le PIB du Nigéria

Paypal pourrait booster les crypto-monnaies en Afrique

USA : les distributeurs de bitcoins se démocratisent

Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.