Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

27,5% de croissance en 4 mois, pour les milliardaires

  • Date de création: 07 octobre 2020 16:54

(Agence Ecofin) - Si la crise de la covid-19 a été un coup dur pour la plupart des peuples et nations de la planète, certains ont néanmoins pu en profiter massivement : les , dont la fortune a significativement grimpé sur cette période.

En effet, selon un rapport de la banque suisse UBS, la richesse des milliardaires dans le monde a gonflé de plus du quart (27,5 %), entre avril et juillet, en plein cœur de la crise du coronavirus, alors même que la plupart des individus ont connu une traversée du désert, sur fond de pertes d’emploi et/ou de baisse drastique des rentrées d’argent.

Dans leur ensemble, ces nababs possèdent à eux seuls une fortune globale, estimée à 10,2 billions $ (10 200 milliards $), soit quelque 25 fois le PIB du Nigeria, la première puissance économique du continent africain. La richesse des milliardaires a ainsi atteint « un nouveau sommet », dépassant largement les 8,9 billions $ atteint à fin 2017. D'ailleurs, aujourd’hui, le nombre de milliardaires culmine à 2189, contre 2158 en 2017 (UBS). 

Ces ultra-riches, plus prompts à prendre des risques, auraient surtout profité de la reprise des marchés boursiers mondiaux, alors même qu’ils ont su se couvrir et limiter les chocs, quand l’économie était au plus bas.

Jamais donc la richesse mondiale ne s’est autant concentrée en aussi peu de mains. Pour certains analystes, le fait même que les riches deviennent encore plus riches, alors même que les pauvres s’appauvrissent, partout sur la planète, indique que le capitalisme ne fonctionne pas comme il le devrait. 

Ayi Renaud Dossavi






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.