Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Indonésie veut un vaccin Halal

  • Date de création: 07 janvier 2021 19:38

(Agence Ecofin) - En Indonésie, les autorités religieuses, réunies au sein du plus haut conseil clérical musulman, sont en pleine réflexion pour décider si un vaccin COVID-19 est Halal (autorisé par l'Islam), avant d’en soutenir la diffusion dans le pays, qui compte près de 90% de musumans.

« Notre objectif est de faire sortir la fatwa avant que les premières injections ne commencent », a déclaré Muti Arintawati, une fonctionnaire du Conseil indonésien des Oulémas (MUI) chargée d'analyser les aliments et les médicaments pour évaluer s'ils sont halal, rapporte Reuters. 

Cette “enquête” n’est pas à prendre à la légère, déjà en 2018, la controverse sur la conformité des vaccins aux principes islamiques, avait entravé des vaccinations contre la rougeole (suite à une fatwa qui déclarait ce vaccin comme non-autorisé par l’Islam, qui a exacerbé la résistance de la population). Elle intervient à une semaine des vaccinations de masse.

Le plus grand pays à majorité musulmane du monde (avec ses 270 millions d’habitants ) a opté pour un vaccin chinois, et obtenu 3 millions de doses de la société Sinovac Biotech. Un avis défavorable pourrait être encore pire que pour le cas de la rougeole, et perturber la campagne de vaccination qui doit commencer, alors même que les autorités de l’Archipel comptent dessus pour contenir un peu plus le virus, face à des chiffres qui refusent de baisser.

Le président indonésien, Joko Widodo, a même déclaré qu’il serait le premier à se faire vacciner, pour renforcer la confiance de la population.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.