Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Fonds malaisien : 8 milliards $ manquent toujours à l'appel

  • Date de création: 06 novembre 2020 14:38

(Agence Ecofin) - En Asie, le Fonds souverain malais 1MDB n'a pas fini de faire couler encre et salive. Selon un récent rapport du gouvernement, ce véhicule d'investissement crée en 2009 par l'ancien Premier ministre Najib Razak, cumule encore un trou estimé 7,80 milliards $, en conséquence des détournements de fonds massifs, qui ont provoqué un véritable séisme dans la sphère politique et financière du pays, et au-delà.

Ce gouffre financier demeure, après que la Malaisie ait récupérée un total de 3,24 milliards de dollars d’actifs suite à l’investigation financière de la 1MDB.

Selon Reuters, cette somme a été rétrocédée par les autorités américaines, et comprend notamment quelque 628 millions $ en espèces et en actifs.

On compte également 2,5 milliards $, payés par la banque d'investissement Goldman Sachs, afin de clore les investigations sur son rôle dans cet énorme scandale. La Banque avait en effet aidé à lever en tout 6,5 milliards $ en obligations, dont une part non-négligeable s'est envolée.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.