Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le G7 s’accorde sur un impôt minimum mondial

  • Date de création: 06 juin 2021 06:11

(Agence Ecofin) - Les ministres des finances du G7 (Etats-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie) se sont entendus, ce samedi à Londres, pour «un taux d’impôt mondial sur les sociétés d'au moins 15%».

L’accord, qualifié d’historique par Rishi Sunak (photo), ministre des Finances britannique, constitue une première étape majeure vers une fiscalité mondiale mieux adaptée à l’économie numérique, et pour une répartition un peu moins inéquitable des recettes de l’impôt à l’échelle de la planète.

Toutefois, même si un grand pas a été franchi ce jour, pour que cette réforme fiscale devienne effective, il faudra encore convaincre l’ensemble du G20, dont la Chine qui n’a pas encore pris position sur ce sujet.

«Cet impôt minimum mondial va mettre fin à la course au moins-disant fiscal» a estimé la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

Pour le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, le taux de 15% est encore faible : «C'est un point de départ et dans les mois qui viennent nous allons nous battre pour que ce taux d'imposition minimal soit le plus élevé possible».

C’est également l’avis de nombreuses ONG, telles que Oxfam, Attac ou Tax Justice. La plupart militent pour un taux de 25% et pour des règles contraignantes en termes de transparence.

Facebook, l’un des géants du numérique clairement visés par cette réforme, a salué ce premier accord même s’il devra payer « plus d'impôts et dans plus d’endroits ».






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.