Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

USA : le virus frappe plus les femmes de couleur

  • Date de création: 02 août 2021 16:06

(Agence Ecofin) - Aux USA, la pandémie de covid-19 a affecté de manière disproportionnée les femmes de couleurs (s’identifiant comme noires ou afro-américaines, hispaniques, latino-américaines ou hispanophones) aux États-Unis. C’est ce suggère un sondage de la société d'analyse de marché américaine The Harris Poll, entre avril et mai auprès de plus de 1600 femmes de couleur dans le pays.

Ainsi, 29 % des femmes noires sondées ont déclaré avoir été confrontées à des problèmes de santé mentale pendant la pandémie, contre 34 % des femmes asiatiques et insulaires du Pacifique (AAPI), et au moins 37 % des femmes latino-américaines, apprend-on.

En particulier, près de 80 % des femmes latino-américaines ont déclaré s'être senties personnellement touchées par la pandémie, qu'elles soient tombées malades, qu'elles aient perdu un membre de leur famille, qu'elles aient perdu leur emploi, qu'elles aient été expulsées ou qu'elles aient eu des difficultés à payer leurs factures, indique l'enquête.

Le sondage révèle également qu'environ une femme latino sur quatre aux États-Unis a vu un membre de sa famille mourir à cause du COVID-19, et que cette couche démographique est au moins 5 % plus susceptible d'être infectée ou d'avoir un membre de sa famille qui contracte le coronavirus que les autres femmes de couleur.

Dans le même temps, des disparités sont également observées en matière de vaccination. Selon des statistiques de Juillet, le niveau de vaccination était ainsi de 64,6 % pour les asiatiques américains et 47,7 % pour les Blancs, contre 40,7 % chez les Hispaniques, et 36,0 % chez les Noirs, avec des écarts de taux qui persistent pour les Noirs et les Hispaniques, malgré une amélioration constatée sur ce dernier mois.

 




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.