Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tiktok va vendre sa filiale américaine, sous pression de Donald Trump

  • Date de création: 02 août 2020 09:55

(Agence Ecofin) - Le chinois ByteDance, propriétaire de la très populaire application de vidéo TikTok, va plier face aux pressions de Washington, et vendre sa filiale américaine.

En effet, l’entreprise a accepté de céder complètement ses activités américaines, afin de conclure un accord avec le président Donald Trump, selon Reuters. L'information survient peu après que le président américain ait fait part de sa volonté d’interdire l’application aux Etats-Unis.

ByteDance cherchait au départ à conserver une participation minoritaire dans les activités américaines de TikTok, mais la Maison Blanche s’y est fermement opposée. L’application est notamment accusée de constituer un risque de sécurité pour les données des quelque 80 millions d’utilisateurs américains actifs sur sa plateforme. Elle consituerait, selon Washington, une porte dérobée au profit des renseignements chinois. Des accusations que ByteDance a toujours fermement niées.

Fait notable, ce nouveau revirement devrait profiter à Microsoft, qui est annoncé pour hériter de la gestion des activités de Tiktok au pays de l’Oncle Sam. Pour rappel, une récente évaluation estimait la valeur de TikTok à environ 50 milliards $.

Ayi Renaud Dossavi




sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.