Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ça brûle entre Navalny et le Kremlin

  • Date de création: 01 octobre 2020 15:06

(Agence Ecofin) - En convalescence depuis une semaine en Allemagne où il a été soigné après avoir été victime d’un malaise en avion, l’opposant russe Alexeï Navalny a formellement accusé le président Vladimir Poutine d’être derrière son empoisonnement. « J’affirme que Poutine est derrière cet acte, je ne vois pas d’autres explications », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal allemand Der Spiegel qui en a publié des extraits sur son site ce jeudi.

L’opposant, qui a quitté l’hôpital il y a juste une semaine, a dans la foulée annoncé son intention de retourner dans son pays une fois rétabli : « Je ne ferai pas le cadeau à Poutine de ne pas retourner en Russie. Ne pas rentrer signifierait qu’il a atteint son objectif. Mon devoir est à présent de rester comme je suis, quelqu’un qui n’a pas peur. Et je n’ai pas peur ! », a-t-il entre autres affirmé, après avoir décrit les conditions de son malaise.

« Poutine lui a sauvé la vie ! »

La réaction des autorités russes n’a pas tardé. Le président de la chambre basse de la Douma (le parlement russe), Viatcheslav Volodine, a accusé le militant d’être un espion à la solde des occidentaux : « Navalny n'a aucune honte, c'est un scélérat. Poutine lui a sauvé la vie (...), il est clair qu’il travaille avec les services spéciaux et les autorités de pays occidentaux », s’est-il fendu dans un communiqué.  

Des chancelleries occidentales avaient demandé des explications au Kremlin après que trois laboratoires européens ont conclu à un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok, conçu à des fins militaires à l’époque soviétique.

Les autorités russes ont indiqué que Navalny était libre de rentrer s’il le souhaite.

Octave A. Bruce




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.