Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Corée du Sud impose sa loi à Google et Apple

  • Date de création: 01 septembre 2021 18:15

(Agence Ecofin) - Le parlement en Corée du Sud a adopté une loi qui contraint désormais Google et Apple à accepter des modes de paiement autre que les leurs, sur leurs plateformes de téléchargement d'application (App Store et Play Store).

« Le Parlement sud-coréen a adopté mardi un projet de loi visant à limiter la domination de Google et d'Apple sur les paiements effectués sur leurs boutiques d'applications, devenant ainsi la première nation au monde à adopter une telle loi. », indique l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui relaie l’information officielle.

La mesure menace les commissions qu’ils perçoivent sur les ventes numériques d’applications, et qui s’élèvent à jusqu’à 30 % de la plupart des opérations sur leurs plateformes. En cas de non-respect de la loi, ces sociétés sont passibles d'une amende pouvant atteindre 3 % de leur chiffre d'affaires en Corée du Sud.

« Cette décision s'inscrit dans le contexte d'une surveillance mondiale croissante à l'encontre de Google et d'Apple, qui maintiennent une forte emprise sur les écosystèmes mobiles », poursuit l’agence publique sud-coréenne. Des projets de lois avec des objectifs similaires ont été introduits au Sénat américain le mois dernier, et dans l’Union européenne, en décembre dernier.

Alors que les pays riches tentent de réduire le monopole de ces géants de la Tech, la priorité en Afrique semble plutôt de trouver un moyen de les taxer. « Comme c'est le cas dans d'autres régions, les gouvernements africains s'efforcent de trouver des moyens de taxer les grandes plateformes technologiques. », selon Bridget Boakye, responsable politique au Tony Blair Institute, qui conseille plusieurs gouvernements sur le continent. « Toutefois, de nombreux gouvernements africains hésitent à taxer les grandes entreprises technologiques, par crainte de représailles de la part des États-Unis, préférant s'en remettre à un accord international, éventuellement de l'OCDE. », poursuit-t-elle.

Selon un rapport fiscal de l'organisation non gouvernementale britannique ActionAid International, les seuls Facebook, Microsoft et Google font perdre aux pays du sud jusqu'à 2,3 milliards d’euros en taxes.

Lire aussi

Le Congrès US adopte un projet de loi pour réguler les géants de la tech

Aux Etats-Unis tout comme en Chine, les géants des tech font peur, et les batailles se multiplient






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.