Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Décès de John Magufuli, président de la Tanzanie

  • Date de création: 18 mars 2021 07:37

(Agence Ecofin) - Le chef de l’Etat tanzanien n’était plus apparu en public depuis plusieurs semaines. Des rumeurs le disaient atteint du Covid-19. Selon les autorités, il serait mort de « problèmes cardiaques »

Le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli, a succombé à des problèmes cardiaques à l’hôpital Emilio Mzena de Dar es-Salam, en Tanzanie, le mercredi 17 mars. Magufuli qui était âgé de 61 ans était au pouvoir depuis 2015.

« C'est avec grand regret que je vous informe qu'aujourd'hui, le 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a annoncé la vice-présidente Samia Suluhu Hassan à la télévision publique.

Depuis sa disparition de la scène publique, le 27 février, des rumeurs persistantes circulaient sur l’état de santé du « Bulldozer », attisées par le silence du gouvernement et les déclarations de l’opposition.

Le chef de file de l’opposition Tundu Lissu avait notamment déclaré aux médias que le chef de l’Etat, après un premier traitement au Kenya contre le coronavirus, avait été transféré en Inde. « Il est dans un état comateux depuis hier [mercredi 10 mars, Ndlr] », avait-il précisé à Reuters.

« L’organisation des funérailles est en cours […] Notre pays sera en deuil pour une période de 14 jours et les drapeaux seront en berne », a déclaré la vice-présidente.

Réélu en octobre 2020, John Magufuli était devenu un dirigeant controversé, notamment en raison des dérives autoritaires de son régime, mais surtout pour sa négation de la covid-19.

Le décès en exercice de Magufuli fait de facto de Mme Hassan, la première présidente de l’histoire du pays.

Ici son portrait par Servan Ahougnon 27/10/2017- Tanzanie: John «Rambo» Magufuli

Lire aussi :

11/03/2021 - Tanzanie : l'absence prolongée du président Magufuli de la scène publique alimente les rumeurs sur son état de santé


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?