Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Transport
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

DP World et le Somaliland inaugurent le nouveau terminal du port de Berbera et lancent le chantier de la zone économique

  • Date de création: 25 juin 2021 04:44

(DP WORLD ) - DP World, l'un des principaux fournisseurs de solutions logistiques intégrées, et le gouvernement du Somaliland, ont inauguré aujourd'hui le nouveau terminal à conteneurs du port de Berbera, suite à l'achèvement de la première phase d'expansion du port dans le cadre de son développement en un centre de commerce régional majeur pour desservir la Corne de l'Afrique.

Le nouveau terminal a été officiellement inauguré par Son Excellence Muse Bihi Abdi, Président du Somaliland, et le Sultan Ahmed bin Sulayem, Président du Groupe et PDG de DP World, lors d'un événement spécial auquel ont assisté plus de 200 invités, dont une délégation du gouvernement éthiopien, conduite par leurs Excellences Ahmed Shide, ministre des Finances, et Dagmawit Moges, ministre des Transports. L'événement comprenait également une pose symbolique de la première pierre de la nouvelle zone économique de Berbera, dont la première phase est en cours de construction.

É

Le nouveau terminal à conteneurs, doté d'un tirant d'eau de 17 m, d'un quai de 400 m et de trois portiques STS (ship to shore), peut accueillir les plus grands navires à conteneurs en service aujourd'hui et fait passer la capacité du port à conteneurs de 150 000 équivalents vingt pieds (EVP) à 500 000 EVP par an. Le terminal comprend également un parc à conteneurs moderne équipé de huit grues portiques sur pneus (RTG). Un nouveau centre de services portuaires à guichet unique est également en cours de construction et sera prêt au troisième trimestre de cette année.

DP World s'est engagé à investir jusqu'à 442 millions de dollars US pour développer et agrandir le port de Berbera. La première phase étant maintenant achevée, M. bin Sulayem a également annoncé que les travaux sont déjà en cours pour poursuivre l'expansion du port dans une deuxième phase. Cela comprend l'extension du nouveau quai de 400 à 1000 mètres, et l'installation de sept grues portiques STS supplémentaires, portant le total de trois à 10, permettant au port de traiter jusqu'à deux millions de conteneurs EVP par an, et plusieurs grands porte-conteneurs en même temps.

Faisant partie du plan global de Berbera et modelée sur la Jebel Ali Free Zone de DP World à Dubaï, la zone économique est reliée au port et stratégiquement située le long de la route Berbera-Wajaale (Corridor de Berbera). La zone économique servira de centre de commerce dans le but d'attirer les investissements et de créer des emplois, et ciblera une multitude de secteurs, notamment l'entreposage, la logistique, le commerce, l’industrie et d'autres secteurs connexes. Elle permettra aux producteurs, fournisseurs et clients d'opérer dans un environnement propice et compétitif pour les investissements et le commerce.

Le projet de mise à niveau de la route du corridor de Berbera, financé par le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement et le ministère britannique du développement international, et celui de la route de contournement d'Hargeisa, financé par UK Aid, devraient être achevés respectivement au quatrième trimestre de 2021 et au troisième trimestre de 2022. La route sera reliée à l'autoroute moderne existante du côté éthiopien et fera de Berbera une route commerciale directe, rapide et efficace pour les marchandises éthiopiennes en transit.

Son Excellence, Muse Bihi Abdi, Président du Somaliland, a déclaré : "Il s'agit d'un moment historique et de fierté pour le Somaliland et son peuple, car l'achèvement de la première phase a fait de notre vision de faire de Berbera, grâce à son emplacement stratégique, un hub majeur du commerce dans la région, une réalité. Avec le nouveau terminal, ainsi que la deuxième phase d'expansion et la zone économique le long du corridor de Berbera, nous sommes maintenant fermement positionnés pour nous développer davantage et faire croître notre économie en augmentant le commerce, en attirant les investissements directs étrangers et en créant de l’emploi."

Son Excellence, Dagmawit Moges, ministre éthiopien des transports, a déclaré : "Le port de Berbera jouera un rôle important dans le plan de notre pays visant à développer de multiples corridors de transport supplémentaires pour répondre aux besoins de notre économie à croissance rapide. La liaison directe avec le port, ainsi que notre projet de développement du côté éthiopien du corridor Ethio-Berbera, donneront un élan considérable au secteur des transports et de la logistique en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique."

Sultan Ahmed bin Sulayem, Président du Groupe et PDG de DP World, a déclaré : "La poursuite de l'expansion du port dans une deuxième phase, et son intégration à la zone économique spéciale que nous développons le long du corridor de Berbera, reflètent notre confiance dans Berbera et notre intention d'en faire un important centre de commerce de classe mondiale. Il constituera une option viable, efficace et compétitive pour le commerce dans la région, en particulier pour le fret de transit éthiopien".

DP World Berbera, qui a commencé ses activités dans le port en mars 2017, a depuis augmenté les volumes de 35%, la productivité des navires de 300%, et réduit le temps d'attente des porte-conteneurs de quatre à cinq jours, à seulement quelques heures.

DP World et le ministère éthiopien des Transports ont signé un protocole d'accord en mai de cette année, dans le but de développer le côté éthiopien de la route reliant Addis-Abeba à Berbera, pour en faire l'un des principaux corridors commerciaux et logistiques des routes commerciales internationales du pays.

É 1


 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.