Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tianjin Port Group et Huawei annoncent le renforcement de leur coopération pour construire un port numérique identique

  • Date de création: 25 janvier 2023 18:14

( HUAWEI) - Tianjin Port Group et Huawei ont annoncé cette semaine que les deux entreprises approfondiront leur coopération pour construire un port numérique identique, le rendant ainsi plus automatisé et plus intelligent. Yang Jiemin, Vice-président de Tianjin Port Group, a expliqué que ce plan comportera trois volets : la construction de nouveaux terminaux automatisés, la mise à niveau des terminaux existants et la transformation numérique complète.

Le terminal de la section C situé dans la zone portuaire de Beijiang du port de Tianjin a été le premier terminal portuaire intelligent et sans émission de carbone au monde. Celui-ci a commencé ses opérations commerciales à grande échelle en octobre 2021 et fonctionne depuis de manière opérationnelle. Les technologies 5G et de conduite autonome L4 sont appliquées à ce terminal pour le rendre plus sûr, mais également plus efficace. 

Au terminal, les grues à conteneurs fonctionnent automatiquement et les robots intelligents du système de transport horizontal se déplacement fréquemment. Des grues de quai télécommandées soulèvent les conteneurs depuis les navires de marchandises et les placent sur les robots intelligents pour le transport horizontal. Pris en charge par le système de navigation par satellite BeiDou, ces robots sont guidés vers des stations de verrouillage et de déverrouillage automatique afin d’ouvrir les conteneurs, puis vers le parc de stockage des conteneurs en suivant des itinéraires optimaux calculés en temps réel. L'ensemble du processus se déroule de manière parfaitement fluide.

Yang Jiemin a expliqué comment la nouvelle solution, combinant des technologies 5G et de conduite autonome L4, a pour la première fois été mise en application commerciale à large échelle dans un scénario partiellement public au terminal de la section C. Cela a fourni un nouveau modèle pour la mise à niveau et la transformation des terminaux à conteneurs traditionnels existants dans le monde entier.

"Ces innovations utilisées au port de Tianjin ont un impact considérable sur l'industrie portuaire. Celles-ci créent tout d’abord une valeur ajoutée pour les ports en améliorant les environnements opérationnels. Ces innovations favorisent ensuite le développement environnemental et à faible émission de carbone. Enfin, elles augmentent l'efficacité opérationnelle. Nous sommes convaincus que ces pratiques favoriseront le développement intelligent de l'industrie portuaire mondiale", a ainsi déclaré M. Yang.

Yue Kun, Directeur Technique de Huawei Smart Road, Waterway & Port BU, a quant à lui affirmé : "Les ports sont un maillon essentiel du transport maritime, reliant les marchés du commerce et de l’approvisionnement à travers le monde. La construction de ports intelligents plus efficaces devient ainsi une exigence de plus en plus pressante pour la chaîne d'approvisionnement mondiale. Le terminal de la section C du port de Tianjin fonctionne de manière optimale depuis plus d'un an maintenant. Cela prouve que la 5G et la conduite autonome L4 ont déjà été adoptées avec succès par les industries en Chine et créent une véritable valeur commerciale et sociale."

Yue Kun estime que ces progrès profiteront à diverses industries, les technologies numériques de nouvelle génération telles que la 5G et l’IA s’associant pour résoudre les problématiques auxquelles est confrontrée l'industrie, promouvoir la transformation ainsi que la mise à niveau de l'industrie numérique, et pour générer une valeur sociale.

En tant qu’infrastructure moderne majeure, le port de Tianjin dispose de terminaux d’une capacité de 300 000 tonnes avec une profondeur de canal de 22 mètres. Il dispose de 213 postes d’amarrage de types différents. En 2022, son débit de conteneurs a dépassé 21 millions d'EVP, le classant ainsi parmi les 10 premiers ports mondiaux. 

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 197 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de Huawei www.huawei.com.

À propos de Tianjin Port Group

Le port de Tianjin est situé à l'extrémité ouest de la baie de Bohai, dans la nouvelle zone de Binhai, à Tianjin, en Chine, faisant office de liaison entre l'Asie du Nord-Est et l'Asie centrale et occidentale. Il s’agit également d’une étape importante du nouveau corridor économique du pont terrestre de l'Eurasie, ainsi qu’un hub international pour l'ouverture de la Chine sur le monde. En 2022, son débit de conteneurs a dépassé 21 millions d'EVP, se classant ainsi parmi les 10 premiers ports mondiaux. En tant qu’infrastructure moderne majeure, le port de Tianjin dispose de terminaux d’une capacité de 300 000 tonnes avec une profondeur de canal   de   22   mètres.  Il   compte   213   postes   d'amarrage   de   types  différents et comprend   six   zones principales   :   Beijiang,   Dongjiang,   Nanjiang, Dagukou, Gaoshaling et Dagang. Le port de Tianjin entretient des échanges avec plus de 500 ports dans plus de 180 pays et régions du monde. Pour plus d'informations sur le groupe portuaire de Tianjin, veuillez consulter le site suivant : https://www.ptacn.com/

1 huawei



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

Les 9 nouveaux membres du Comité BAD-société civile nommés pour 2 ans

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants