Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : la transition énergétique devrait coûter 64 milliards $ d’ici 2030

  • Date de création: 28 avril 2022 17:50

(Agence Ecofin) - Les autorités sud-africaines étudient de nombreuses options de production d’énergies propres pour accélérer la transition énergétique. A court terme, elles doivent permettre de juguler le déficit énergétique auquel fait face le pays.

En Afrique du Sud, la Commission présidentielle sur le climat a estimé que pour que la transition énergétique soit effective d’ici 2030, le pays devrait dépenser environ 64 milliards de dollars dans le développement des énergies renouvelables, le stockage par batteries, les véhicules électriques et la mise en place d’une économie verte de l’hydrogène.

Selon Crispian Olver (photo), directeur exécutif de la Commission, ces 64 milliards $ pourraient permettre également d’investir dans le gaz naturel et le nucléaire, ainsi que dans l’optimisation de la main-d’œuvre dans ces domaines et son adaptation aux nouvelles réalités du marché de l’emploi.

La Commission présidentielle sur le climat avait publié en février dernier, un projet de rapport qui définit des lignes directrices sur la transition dans quatre grands secteurs de l’économie à savoir le charbon, l’automobile, l’agriculture et le tourisme.

Récemment, la société locale de recherche et de conseil stratégique Birguid, a suggéré à Prétoria de porter une attention particulière sur la production et la consommation des ménages, ce qui permettra une transition effective.

Lorianne Biaou 

Lire aussi:

22/04/2022 - Afrique du Sud : une diversification du mix énergétique est nécessaire pour relever les défis du secteur (Birguid)
Lorianne BIAOU