Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : 10 milliards $ de financement supplémentaire par an sont nécessaires pour atteindre le net zéro, d'ici 2060

  • Date de création: 25 août 2022 15:49

(Agence Ecofin) - Dans un rapport publié en juin 2022, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) défend l’exploitation par les pays africains de leurs ressources gazières pour assurer leur transition, prenant en compte les réalités sociales et économiques du continent.

Mercredi 24 juillet, lors du lancement du Plan de transition énergétique du Nigeria, les autorités fédérales ont indiqué que le pays aurait besoin d'au moins 10 milliards $ de financement supplémentaire par an pour atteindre le net zéro, d'ici 2060.

Cet investissement supplémentaire permettra d’assurer la transition à travers un financement suffisant de projets d’énergies renouvelables, mais aussi de gaz naturel qui est considéré dans le plan comme étant une énergie de transition.

À ce propos, le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo (photo), a déclaré que : « Les investissements moyens de 3 milliards de dollars par an dans les énergies renouvelables, enregistrés pour l'ensemble de l'Afrique entre 2000 et 2020 ne suffiront certainement pas. »

En outre, le vice-président a indiqué que son pays compte obtenir un premier financement avant la COP 27, en reprenant le modèle sud-africain de financement de la transition énergétique : « Nous collaborons actuellement avec nos partenaires pour obtenir un premier paquet de soutien de 10 milliards de dollars avant la COP27, sur le modèle du partenariat sud-africain pour une transition énergétique juste annoncé à la COP26 à Glasgow. »

Ce nouveau plan de transition annoncé par les autorités nigérianes est aussi en phase avec les récentes directives du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les perspectives du secteur énergétique en Afrique. En effet, dans ce rapport, l’AIE a défendu le droit des pays africains à exploiter leurs ressources gazières durant une période transitoire.

Pour le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain avec 200 millions d’habitants pour un taux d’électrification de seulement de 55,4%, cette démarche semblait indispensable pour garantir l’accès à l’électricité pour toute la population et la sécurité énergétique du pays.

Abdoullah Diop