Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : inauguration d’une plateforme citoyenne d’énergie renouvelable

  • Date de création: 20 avril 2022 15:59

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, après l’engagement du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables, c’est au tour de la société civile de s’emparer de cette thématique pour demander une transition énergétique juste et favorable aux populations. 

La Coalition africaine pour l'accès à l'énergie durable a lancé, mardi 19 avril, la plateforme nigériane pour son projet africain d'énergie renouvelable centré sur les populations. Outre l’accès des populations aux énergies propres, il s’agit de stimuler la participation des acteurs non étatiques aux prises de décisions liées à la transition énergétique.

« Nous sommes préoccupés par la dépendance excessive à l'égard de l'énergie sale et ses effets sur l'environnement. Nous voulons que les gens aient accès à une énergie propre, car l'énergie sale cause un gros problème en Afrique subsaharienne », a déclaré le directeur exécutif de la coalition, le Dr Augustine Njamnashi.

L’initiative cherche à conscientiser les citoyens par rapport aux enjeux énergétiques.  Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique. Mais le secteur est source de plusieurs défis pour une grande partie de la population, notamment en termes d’impacts environnementaux. Aussi, malgré sa production pétrolière et gazière, le taux d’accès à l’électricité n’est que de 60%.

Le Dr Augustine Njamnashi a ajouté : « En effet, de nombreuses familles n'ont accès à aucune forme d'énergie, qu'elle soit propre ou sale. Nous militons pour l'accès à l'énergie propre pour deux raisons. Premièrement, c'est le seul système énergétique qui, s'il est décentralisé, peut répondre aux demandes des gens, même dans les zones isolées. De plus, c'est la seule énergie qui a un avenir ».

Cette initiative citoyenne intervient alors que l’Etat nigérian tente de remédier de son côté à son déficit énergétique en multipliant les initiatives et les investissements, et vise notamment la couverture électrique de l’ensemble de son territoire, d’ici 2030. En mars 2022, les deux chambres du Parlement nigérian ont voté pour la modification du texte de loi encadrant la production et la cession d’électricité afin de « permettre aux Etats de produire, de transmettre et de distribuer de l'électricité dans les zones couvertes par le réseau national ».

Abdoullah Diop