Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La demande de plateformes de forage en mer « vertes » devrait croître jusqu’en 2026 (Westwood)

  • Date de création: 17 novembre 2022 13:44

(Agence Ecofin) - Pour plusieurs analystes, l’adoption de plateformes de forage faible en émissions de carbone représente un axe majeur de réduction des gaz à effet. Le secteur reste toutefois peu investi.

Le cabinet d’analyse de données pétrolières Westwood Global Energy Group (WGEG) a produit, mardi 15 novembre, une analyse qui indique un recours de plus en plus soutenu aux plateformes de forage faibles en émission carbone jusqu’en 2026.

Selon l’étude, cet engouement est lié aux difficultés occasionnées par la crise énergétique que connaît le monde depuis le début de l’année. La situation a poussé les acteurs du marché énergétique global à multiplier les démarches de sécurisation des besoins en énergie.

Cette tendance devrait se maintenir à moyen terme, souligne Westwood, compte tenu du rôle déterminant que devront jouer les énergies fossiles à court terme. La dynamique ira de pair avec une hausse des émissions de CO2.

Dans ce contexte, et au regard de la responsabilisation accrue des sociétés énergétiques par rapport aux objectifs climatiques, une hausse des dispositifs de réduction de l’empreinte carbone des activités de forage, notamment l’emploi de « plateformes modernisées à faibles émissions », devrait être enregistrée.

Toutefois, Westwood note d’importantes barrières qui expliquent les insuffisants résultats obtenus jusqu’ici, malgré les efforts de certains opérateurs. Parmi celles-ci, le manque de financement public et l’absence de réglementation favorable, entre autres.

Pour les contrer, l’entreprise d’analyse suggère la mise en place d’un système de mesures incitatives comme « des primes de réduction des émissions dans le cadre de contrats de forage » ou encore l’adoption de règles concurrentielles telles que l’exigence de « preuves des références écologiques ».

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/01/2021 - Deux puits africains comptent parmi les 20 majeurs à surveiller en 2021 (WGEG)

21/04/2020 - En 2020, le nombre de puits forés à fort impact devrait chuter de 35 % par rapport à 2019