Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies annonce le déploiement de sa technologie AUSEA pour réduire ses émissions de méthane de 80%, d’ici 2030

  • Date de création: 17 mai 2022 17:31

(Agence Ecofin) - De plus en plus de firmes pétrolières multinationales prennent des mesures en faveur du climat, conformément aux engagements qu’elles avaient pris dans le cadre de la transition énergétique.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies a annoncé, lundi 16 mai, qu’elle va mener une campagne visant à déployer sur tous ses sites de production, la technologie AUSEA (Airborne Ultralight Spectrometer For Environmental Applications). L’outil, dont les premiers tests ont été effectués en Afrique et Europe, sert à surveiller les émissions de méthane en vue de les réduire.

« TotalEnergies s'est engagée à progresser vers le zéro méthane. Considérée comme étant actuellement la technologie la plus précise au monde pour détecter et mesurer les émissions de méthane, AUSEA nous aidera à affiner nos calculs d'émissions et à prendre des mesures plus fortes pour les réduire encore davantage afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé », a déclaré Namita Shah, présidente de la division OneTech du groupe français.

Selon les précisions de l’entreprise française, le programme d’utilisation à grande échelle d’AUSEA, qui vient compléter des dispositifs déjà opérationnels sur les sites de productions tels que les satellites, les caméras infrarouges ou encore les capteurs au sol, représente pour la société, une étape clef vers l’atteinte de ses objectifs en faveur du climat.

En effet, l’entreprise vise à réduire ses émissions de méthane de moitié, d’ici 2025, et de 80 % à l’horizon 2030, par rapport à 2020.

Notons que la technologie AUSEA n’est pas la seule à laquelle recourent les compagnies pétrolières pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs moyens techniques similaires se développent au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment, avec pour objectif de permettre entre autres, une détection plus rapide des GES.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/03/2022 - Nigeria : ExxonMobil envisage de miner des bitcoins avec du gaz destiné au torchage