Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève
logomenuagenceecofin

Innovation : Bill Gates encourage les toilettes du futur

  • Date de création: 19 août 2012 07:38

(Agence Ecofin) - Le constat est alarmant. Sur une population mondiale de 7 milliards d’habitants, ils sont près de 2,5 milliards qui n’ont pas accès aux sanitaires décents.

Dans le même temps, les toilettes modernes sont très consommateurs d’eau. Une ressource menacée par les pollutions et dont le traitement est de plus en plus couteux.

Pour encourager l’accessibilité aux sanitaires dans les pays en développement, La fondation Bill Gates a lancé un concours sous le thème « Reinvent the Toilet Challenge »

Quatre lauréats viennent d’être récompensés. Le premier prix de 100000 dollars a été remporté par California Institute of Technology pour son projet de toilettes solaires avec production d’hydrogène et d’électricité. Loughborough University de Grande Bretagne gagne le second prix de 60 000 dollars pour son projet de toilettes qui produisent du charbon biologique et de l’eau potable. Le troisième prix de 40 000 dollars revient à University of Toronto du Canada pour le projet de toilettes séparateurs d’excréments et d’urine pour recyclage et production d’eau potable.

Une mention spéciale du jury avec une enveloppe de 40000 dollars est offerte à EAWAG (Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology) et EOOS pour l’invention des toilettes permettant également la séparation des excréments et de l’urine en plus d’une faible consommation d’eau. Il a aussi la particularité de ne nécessiter aucune connexion à un réseau d’eau.