Ecofin Hydrocarbures

Orion Oil Ltd va lever 580 millions de dollars en crédit export auprès d’un groupement de banques africaines

(Agence Ecofin) - Orion Oil Ltd, filiale de Orion Group SA, société d'investissements et de transactions pétrolières internationale contrôlée par  Lucien Ebata (photo), un homme d'affaires congolais réputé proche du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, va lever 580 millions de dollars auprès de plusieurs banques africaines : United Capital, UBA Nigeria Plc, la banque africaine d’export-import (Afrexim Bank) et BGFI Capital. Ces capitaux permettront d’assurer notamment le préfinancement export de cargaisons de pétrole.

Fin 2013, le groupe avait déjà effectué une opération similaire à hauteur de 500 millions de dollars. Le chef de file était alors le groupe Ecobank qui, cette fois-ci, est absent du deal. « Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le groupe Orion sur cette transaction et entendons poursuivre nos relations sur d’autres opérations de cette ampleur » a déclaré Wale Shonibare, Directeur général de United Capital qui semble avoir supplanté la banque panafricaine.

Selon Lucien Ebata, la somme empruntée sera rapidement : « Le montant total sera remboursé d’ici à trois ans » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Avec plus de 1,2 millions de tonnes de produits raffinés chaque année, et un chiffre d'affaires dépassant 1,5 milliards de dollars en 2014, le Groupe Orion couvre désormais l’ensemble de la chaine pétrolière : de la production à l’exploitation et à la commercialisation en passant par l’entreposage et le shipping.


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas