Ecofin Hydrocarbures

Donald Trump n'est pas content de la montée des prix du pétrole

(Agence Ecofin) - La hausse des prix du pétrole ne réjouit pas le président américain Donald Trump (photo). C’est ce qu’il a fait savoir dans un tweet publié le mercredi et dans lequel il accuse l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d’être responsable de la situation. « Les prix du pétrole sont trop élevés, c'est encore l’OPEP qui est à la manœuvre. Pas bon !», a-t-il tweeté.

Il faut dire que la hausse progressive des prix du combustible depuis les dernières semaines n’est pas une bonne nouvelle pour l’industrie américaine du schiste. Les performances de celle-ci devraient devenir très mauvaises dans un contexte marqué par une amélioration des prix du pétrole conventionnel.

Donal Trump qui s’est dit favorable à davantage d’exploitation d’énergies fossiles soutient cette industrie et a donné sa bénédiction aux banques américaines qui ont ouvert d’importantes lignes de crédits aux entreprises du secteur.

On se dirige alors vers un nouveau revers de l’industrie du schiste étant donné que l’Arabie Saoudite et la Russie ont dit vouloir mettre sur la table, une nouvelle hausse du seuil de production, lors de leur prochaine réunion à Vienne le 22 juin prochain, rapporte Le Point.

Pour rappel, la remontée des prix du pétrole est due à l’adhésion des pays membres de l’OPEP à une vaste politique de réduction de leur offre pétrolière, appuyée par la Russie.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas