Ecofin Hydrocarbures

La Pologne choisit le pétrole nigérian pour réduire sa dépendance vis-à-vis du brut russe

La Pologne choisit le pétrole nigérian pour réduire sa dépendance vis-à-vis du brut russe

(Agence Ecofin) - En Pologne, le raffineur public de pétrole PKN Orlen a choisi de s’approvisionner en pétrole brut sur le marché nigérian, dans le cadre de sa politique visant à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole russe. Pour cela, il s’attend à une première livraison dans les prochains jours.

« Le Nigeria est notre nouvelle source d'approvisionnement. Actuellement, une cargaison de 130 000 tonnes de pétrole nigérian est en route pour la Pologne. Elle devrait arriver à Naftoport (à Gdansk), à la mi-octobre.», a déclaré Daniel Obajtek, directeur général du PKN, dans une interview à la presse polonaise, relayée par Energy Mix Report.

Côté nigérian, il s’agit d’une bonne nouvelle car la société publique du pétrole, NNPC élargit ainsi sa base clientèle mais elle pourra surtout commercialiser les stocks qui se sont constitués depuis quelques semaines, en raison de la hausse des prix du combustible qui a pris de court les négociants.

Le raffineur polonais qui importait de Russie 90% de son pétrole en 2015, n’en importe plus que 70%. Si les conditions sont réunies, le Nigéria pourrait jouer un rôle clé sur ce marché.

« Si les tests confirment la solidité des rendements et des marges, d'autres approvisionnements en pétrole nigérian seront une option viable.», a ajouté Obajtek.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas