Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Kenya et l’Eswatini désignés pays champions de l’énergie géothermique du Commonwealth

  • Date de création: 28 juin 2022 19:07

(Agence Ecofin) - La transition énergétique et l’urgence climatique sont au centre des préoccupations des gouvernements et organisations internationales. C’est le cas du Commonwealth qui veut montrer l’exemple en matière de développement des énergies propres.

Lors d’un évènement qui s’est déroulé en marge de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, le Kenya et l’Eswatini ont été désignés pays champions de l'agenda CSET du Commonwealth. Le CSET est le programme de transition énergétique durable du Commonwealth.

Les deux pays prendront l'initiative de former des coalitions volontaires composées de pays membres désireux de travailler ensemble pour élaborer des stratégies communes et aligner les actions sur les questions de développement de cette énergie, précise le communiqué du Commonwealth.

Le groupe d'action dirigé par les deux pays partagera les informations, le savoir-faire, les meilleures pratiques et collaborera pour soutenir l'éducation à l'énergie chez les enfants, les jeunes et les communautés locales. Il aura aussi pour tâche de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes sur l'énergie durable et d’encourager la coopération avec des partenaires potentiels tels que les organisations régionales, les organisations communautaires et le secteur privé.

« Nous sommes heureux de partager nos meilleures pratiques et notre expérience approfondie avec les autres pays du Commonwealth qui souhaitent également développer cette opportunité et contribuer à la transition mondiale vers des formes d'énergie à faible teneur en carbone », a déclaré le porte-parole de Rebecca Miano, PDG de la Kenya Electricity Generating Company (KenGen).

Actuellement, seuls quatre pays membres du Commonwealth produisent de l'énergie géothermique.  Le Kenya a la deuxième plus grande capacité installée de l’organisation, avec 823,8 MW. Ce groupe d’action qu’il préside pourrait bénéficier à d’autres pays africains membres du Commonwealth et qui ont décidé de rejoindre le groupe d’action, notamment le Ghana et les Seychelles.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/04/2022 - Le producteur d’électricité KenGen a achevé le forage de son dernier puits géothermique en Ethiopie