Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Passage à la télévision numérique: près de la moitié des pays africains hors délai

  • Date de création: 01 janvier 2012 21:58

(Agence Ecofin) - A partir du 15 juin 2015, la télévision analogique n’existera plus. A cette date, tous les pays devront finaliser le basculement complet vers le tout-numérique. Le passage à la télé tout numérique signifie alors l’arrêt définitif de la diffusion analogique des chaînes  nationales et son remplacement par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ce passage à la télé tout numérique permettra aux téléspectateurs de bénéficier  d’un plus grand nombre de chaînes avec une meilleure  qualité d’image et de son.

Alors que le processus de basculement vers la télévision numérique terrestre s’achève en Europe et aux Etats-Unis, les pays africains commencent à peine à réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à ce défi. Pourtant, dès 2006, la quasi-totalité des pays africains avait pris un engagement ferme et résolu pour procéder à ce basculement avant la date butoir. Résultat : aujourd’hui, plus de la moitié des pays africains ne serait pas en mesure de mettre en place la diffusion numérique avant le 15 juin 2015, selon une enquête publiée l’année dernière. Un séminaire organisé fin mai dernier par le Comité national sénégalais du passage de l’audiovisuel analogique vers le numérique (CNN), en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie a permis de cerner les enjeux. « Ils sont à la fois d’ordre juridique, économique et financier et technique », explique Malick Ndiaye, Coordinateur du CNN. Compte tenu de l’importance de ces enjeux, il devient alors urgent de mettre en œuvre les stratégies pour respecter les échéances.

Cinq à six chaînes par fréquence
Les populations devront également consentir des sacrifices pour s’équiper de boitiers numériques au cas où leur téléviseur ne permettrait pas de recevoir les programmes en mode numérique. La télévision numérique consiste à numériser les signaux vidéo et audio avant de les transmettre par voie hertzienne. Ce procédé numérique permet de faire passer cinq à six chaînes par fréquence là où l’analogique ne permettait d’en faire passer qu’une seule. « Il faudra alors organiser les règles devant régir cette nouvelle forme de cohabitation entre les acteurs et surtout préparer les instances de régulation de l’Audiovisuel à faire face à ce défis pour abriter d’éventuels conflits d’intérêts », explique un expert lors du premier sommet du développement de la télévision numérique en Afrique qui vient de se tenir à Beijing, le 20 juin dernier (organisé par la Chine, l'événement a rassemblé des représentants et des experts de plusieurs pays africains et chinois).

Contrairement aux signaux analogiques, les signaux digitaux permettent de supporter simultanément la transmission d'un grand nombre de programmes vidéo et audio de haute qualité, ainsi que de services connexes. Avec le tout-numérique, la télévision devient interactive et plus intuitive. Selon l'Union internationale des Télécommunications, les signaux de télévision hertziens seront bloqués et remplacés par des signaux numériques à compter du 16 juin 2015. Une date fatidique pour les nombreux amateurs de la lucarne cathodique.

Mohamadou Diallo


 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.