Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les agricultrices face aux défis de l’adoption des technologies numériques

  • Date de création: 30 juin 2021 03:55

(MICROSAVE CONSULTING ) - L’agriculture numérique, ou la possibilité pour les agriculteurs d’accéder à des informations agricoles personnalisées et exploitables, a le potentiel d’offrir des avantages économiques, notamment aux petites exploitations agricoles grâce à une productivité agricole accrue, à une gestion efficace de l’agriculture et de l’agro-industrie mais aussi à des opportunités de marché.  Elle offre également des avantages sociaux et culturels grâce à une communication et une inclusivité accrue ainsi que des avantages environnementaux grâce à des ressources optimisées pour la collecte ou la livraison de produits groupés ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les pays les moins avancés, 64,3 % des femmes étaient employées dans l’agriculture et, selon  l’USAID, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 1,7 milliard de femmes ne possèdent pas de téléphones portables. Dans les cas où elles en ont, on a découvert qu’elles étaient moins susceptibles d’utiliser pleinement leur gamme complète de services.  Le rapport de la GSMA a révélé qu’en Côte d’Ivoire, les femmes sont 9% moins susceptibles que les hommes de posséder un téléphone mobile et 48% moins susceptibles d’utiliser Internet. Par ailleurs, les smartphones connectés au Web ne sont toujours pas la norme dans les régions rurales.

 les agricultrices face aux defis de ladoption des technologies numeriques 2

Les plateformes agricoles numériques relient les acteurs de l’écosystème agricole, permettant aux agriculteurs de stimuler la productivité et d’offrir une approche inclusive aux petits exploitants agricoles. L’évolutivité d’une plateforme agricole numérique dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment l’environnement favorable, la taille du marché, le modèle de revenus, les partenaires de la plateforme et les services à valeur ajoutée.  Des études ont montré que les femmes ont plus de probabilité de bénéficier de produits financiers (jusqu’à trois fois plus) que les hommes et sont plus susceptibles d’investir dans la génération de revenus, de sorte que les plateformes doivent être conçues dans une perspective de genre afin d’exploiter cette opportunité commerciale importante.  Wi Agri, une collaboration entre MSC, CIDR Pamiga et Mobisoft a récemment lancé une plateforme agricole numérique en Côte d’Ivoire, et nous tirons des leçons sur la façon d’améliorer les taux d’adoption et d’utilisation des agricultrices appliquant la centralité du genre. La centralité du genre est un mécanisme qui aide ce processus de changement et de transformation, en favorisant l’autonomisation économique des femmes, grâce à un meilleur accès et à une meilleure utilisation des services financiers. Malgré sa conception centrée sur le genre, nous continuons à faire face à des défis, pas nécessairement exclusifs à la Côte d’Ivoire. Parmi eux, il y a le manque de littératie numérique, des cas d’utilisation pertinents ayant de fortes propositions de valeur ainsi que la facilité d’utilisation.

Permettre l’adoption et l’utilisation des services agricoles numériques

L’utilisation des plateformes numériques nécessite une numératie de base, la littératie en plus de la littératie numérique.  Pour éviter de marginaliser les femmes, les plateformes agricoles numériques doivent être conçues pour permettre leur adoption et leur utilisation active.  Afin de renforcer la confiance des utilisatrices, une approche à plusieurs volets est nécessaire, ce qui implique des interventions humaines et une conception en fonction de besoins spécifiques.

Culture orale

En Côte d’Ivoire, l’écart entre les taux d’alphabétisation est important avec 53,66 % pour les hommes et 40,3 % pour les femmes. D’après les études sur l’oralité menées en Côte d’Ivoire, les femmes ont également des compétences inférieures que les hommes  en matière de numératie, tandis que les jeunes ne sont pas beaucoup plus performants que leurs parents. La numératie financière est fortement corrélée à la propriété et à l’utilisation de comptes d’argent mobile. Environ 6 millions d’adultes ne peuvent pas lire un long chiffre (entre 10 et 99,99 dollars en XOF) en Côte d’Ivoire (45% de la population âgée de 15 ans et plus), ce qui peut créer des défis pour les négociations de prix en ligne.

 les agricultrices face aux defis de ladoption des technologies numeriques 1

Nos recherches sur le terrain ont montré que les agricultrices cherchent des moyens de faire croître leur entreprise et veulent améliorer leurs compétences. L’apprentissage axé sur l’histoire par SMS et RVI peut aider à renforcer les capacités. Ces types de modes de prestation fonctionnent bien lorsque les femmes peuvent partager des enregistrements ou des messages avec d’autres femmes. Les messages vocaux aident à transcender les problèmes de langue et d’alphabétisation car ils peuvent être enregistrés dans les langues locales. Comprendre les meilleurs moments de la journée ou de la semaine aide à augmenter l’utilisation ainsi qu’à utiliser des voix auxquelles l’agricultrice peut s’identifier.

Proposition de valeur et cas d’utilisation tenant compte des normes sociales

La création de cas d’utilisation valides peut encourager les femmes à utiliser leur téléphone si elles comprennent les avantages des solutions. Quelles sont les priorités des utilisatrices ? La proposition de valeur des services doit être conçue autour des intérêts spécifiques des femmes, comme le développement de compétences commerciales, la perception de l'agriculture comme une entreprise ou la compréhension de la manière d'accéder aux intrants ou aux produits financiers. Dans le cadre du projet JSPVAT avec le gouvernement du Bihar, MSC met en place des systèmes de marché numérique pour les petits producteurs dirigés par des femmes et leurs coopératives / collectifs. L’un des services que MSC est en train de mettre au point est un système d’information sur le marché pour fournir aux femmes agricultrices les prix quotidiens du marché des produits pertinents. Une interface utilisateur pour fournir des informations sur les prix  en fonction de l’accès et de la facilité d’utilisation du système par les femmes. Certaines préfèrent recevoir les informations sous forme de SMS sur des téléphones basiques, d’autres sous forme de message WhatsApp et d’autres sous forme d’appels vocaux en langue vernaculaire. L’objectif est de combler le fossé numérique et de mettre l’information à la disposition de toutes les femmes. Il est important que les interventions s’attaquent non seulement aux contraintes liées à l’abordabilité, mais surtout aux normes sociales profondément enracinées qui renforcent et aggravent la fracture numérique. 

Interfaces conviviales et mécanismes de formation

Bien que les utilisateurs aient plus d’expérience aujourd’hui avec l’USSD pour l’achat de temps d’antenne, des services plus complexes via USSD doivent être simplifiés. Un bon exemple du Zimbabwe est Easy-Pay qui réduit la nécessité de mettre les codes USSD et nécessite uniquement le code marchand sans utiliser de données Internet - un message apparaît pour valider l’achat du client. En outre, la possibilité de tester des services sur la plateforme sans coûts de données peut également développer la confiance.

Apprentissage entre pairs

En raison de leur capacité numérique limitée, les femmes s’en remettent souvent à d’autres membres du ménage pour effectuer des transactions par téléphone. Cela limite la capacité de comprendre les comportements des utilisateurs et de déterminer comment les femmes utilisent la technologie. Comme les femmes préfèrent apprendre et travailler avec leurs pairs, les formations en petits groupes ou les visites en face à face par des agents féminins ou des coopératives aident à créer la confiance pour développer les compétences numériques, car les femmes ont des cercles sociaux plus petits d’utilisateurs d’Internet mobile, donc ont moins de personnes à qui poser des questions. Cela peut également être complété par un numéro gratuit pour poser des questions, soit via un RVI ou une personne. Le suivi des données désagrégées fournit des informations pour voir quels canaux fonctionnent.

Les plateformes aident les femmes à dépasser les inégalités et à s’engager davantage dans le développement agricole en leur donnant un accès direct au financement, aux connaissances agronomiques et aux liens avec les marchés. En combinant la formation pour développer leurs compétences et en égalisant l’accès aux intrants et aux conseils agricoles, les écarts de productivité seront réduits. Les agricultrices représentent 40% de la main-d’œuvre agricole en Côte d’Ivoire et beaucoup gèrent les finances et les paiements des ménages, mais elles sont souvent exclues de l’accès aux services financiers, ce qui entrave efficacement la productivité et l’efficacité de la chaîne de valeur agricole ainsi que le potentiel de développement et de croissance des petites agricultrices. Nous continuerons de publier nos apprentissages afin que, collectivement, les femmes puissent être dotées des outils et des connaissances nécessaires pour accroître leur efficacité, leurs rendements et leurs revenus à des niveaux auparavant inaccessibles.

 les agricultrices face aux defis de ladoption des technologies numeriques


 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone