Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : la taille du marché de l’Internet des objets va croître à un taux annuel de 14%, d’ici 2025

  • Date de création: 15 juillet 2021 17:08

(Agence Ecofin) - Le continent africain accuse du retard en ce qui concerne les technologies du futur comme l’Intelligence artificielle ou encore l’Internet des objets. Sur ce dernier axe, la donne change petit à petit dans des pays comme le Nigeria ou le Kenya, et l’Afrique du Sud devrait rejoindre la liste.

En Afrique du Sud, le marché de l’Internet des objets (IoT) devrait enregistrer d’ici 2025, un taux de croissance annuel de 14%. C’est ce que rapporte cette semaine Engineering News qui cite Mark Walker, vice-président pour l’Afrique subsaharienne de la firme d’études de marché IDC.

Selon cet expert, l’adoption de l’IoT devrait augmenter dans plusieurs secteurs comme les télécommunications, la fabrication, la logistique, les transports et les administrations publiques. Il a également cité d’autres secteurs dans lesquels l’IoT devrait se développer dans la nation arc-en-ciel au cours des prochains mois, en l’occurrence les services financiers, l’énergie, l’agriculture et les soins de santé.

« Les applications d’IoT sont multiples et leur coût et leur complexité ont considérablement diminué. Les cas d’utilisation, les applications et les innovations qui entourent cette technologie ont considérablement évolué », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’Afrique du Sud doit encore relever un certain nombre de défis allant du manque de compréhension des avantages commerciaux de l’IoT aux préoccupations concernant la cybersécurité et la confidentialité ainsi que des questions de compétences et de ressources pour que ce marché soit mature sur son territoire.

Rappelons que selon un rapport de Fortune Business Insights paru en mai dernier, le marché mondial de l’IoT devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 24,9% pour atteindre une valeur de 1463,19 milliards $ en 2027.

Si la part de l’Afrique sur ce marché est encore petite, il faut noter que la covid-19 a accéléré le déploiement de l’IoT en Afrique du Sud mais aussi dans des pays comme le Kenya ou le Nigeria. Au Kenya, l’Etat investit dans les réseaux IoT et les stations de base, alors qu’au Nigeria, on déploie des réseaux IoT alimentés par la technologie RPMA d’Ingenu.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

20/05/2021 - « Les emplois du futur nécessitent des compétences du futur », Akinwumi Adesina, président de la BAD

12/05/2021 - La taille du marché de l’Internet des objets devrait atteindre 1463 milliards $ d’ici 2027 (rapport)

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.