Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Vodacom lance VodaPay, une super-application de paiement basée sur l’IA

Afrique du Sud : Vodacom lance VodaPay, une super-application de paiement basée sur l’IA
  • Date de création: 12 octobre 2021 14:46

(Agence Ecofin) - Dans le bilan trimestriel de Vodacom publié en mai dernier, l’Agence Ecofin a appris que le leader des télécommunications en Afrique du Sud a décidé de se lancer dans la conception d’une super-application avec l’aide d’Alipay, filiale du chinois Alibaba. VodaPay est fin prêt.

L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile Vodacom a officiellement lancé VodaPay, sa super-app basée sur l’intelligence artificielle. L’application est disponible pour tous les utilisateurs de smartphones (Android et iOS) en Afrique du Sud, peu importe leur réseau mobile.

« L'application VodaPay nous aidera à favoriser l'inclusion numérique et financière dans le pays, en particulier pour ceux qui n'avaient pas accès aux services financiers auparavant. Nous tenons à ce que tous les Sud-Africains, quel que soit leur niveau de revenu, leur fournisseur de réseau ou leur situation géographique, puissent utiliser l'application », explique Mariam Cassim, directrice générale de Vodacom Financial and Digital Services.

C’est une application sécurisée et transparente qui permet aux consommateurs de mettre de l'argent dans leurs portefeuilles numériques et de l'envoyer à n'importe qui, en temps réel, ou de l'utiliser pour effectuer des achats par le biais de l'application. Du commerce électronique à l'achat de forfaits de téléphonie, d'électricité, d'eau ou encore d'assurance, VodaPay intègre une multitude de services pour faciliter la vie au quotidien à ses utilisateurs.

L’application permet également aux petites et moyennes entreprises d’étendre leurs activités en disposant d’un store. Elles créent leurs propres mini-programmes dans VodaPay et rejoignent certaines marques du pays déjà présentes sur l'application. Notons que les mini-programmes sont gratuits et n'entraînent aucun coût de données pour les entreprises en ligne.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi : 19/05/2021 - Afrique du Sud : Vodacom va lancer VodaPay, sa super-app développée avec l’aide d’Alibaba

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Mounou Désiré KOFFI, l’Ivoirien qui transforme les déchets (téléphones usagés) en tableaux d’art