Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La start-up 3air veut résoudre le problème d'accès à Internet en Afrique grâce à la blockchain

  • Date de création: 04 novembre 2021 16:13

(Agence Ecofin) - Malgré les progressions significatives de ces dernières années, l’Afrique est toujours l’un des continents les moins desservis par Internet. De nombreuses régions se retrouvent ainsi isolées, diminuant l’intérêt de certains  investisseurs pour le continent.

La start-up basée sur la blockchain, 3air, a annoncé le 2 novembre, son projet de connexion à Internet en Afrique. Elle pilote actuellement l'initiative « Cable in the air » pour prouver la viabilité de son concept d'accès décentralisé à Internet en Sierra Leone, un pays d'Afrique de l'Ouest.

Grâce à un partenariat avec l’opérateur suisse de télécommunications K3 Telecom, l'infrastructure physique nécessaire sera du ressort de la firme helvétique dans le cadre de son initiative « K3 Last Mile ». K3 Telecom fournira plusieurs stations pour l'Internet mobile pouvant accueillir jusqu’à 15 000 internautes. Les stations auront une portée de 50 km et peuvent fournir jusqu'à 1 Gb/s par utilisateur (240 fois plus rapide que la connexion Internet mobile moyenne).

La start-up va quant à elle développer le logiciel basé sur la blockchain pour la gestion des services. La cryptomonnaie native de 3air, basée sur Cardano, servira de monnaie d’échange pour avoir accès aux divers services de la plateforme. Entre autres, on peut citer les abonnements mensuels aux services Internet et TV, les identités numériques, le système de récompense, de fidélité et de parrainage.

Pour rappel, 60% de la population mondiale utilise Internet, mais seulement 20% en Afrique. Plusieurs projets visent donc à rendre Internet plus accessible sur le continent, comme le récent accord entre la branche data du saoudien Al Yah Satellite Communications Company PJSC et le fournisseur de services de connectivité iSAT Africa. L’objectif est d’étendre les solutions de connectivité dans les zones reculées de douze marchés africains.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi : 

29/10/2021 - L’américain Ripple lance une plateforme de paiement blockchain en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.