Zimbabwe : les exportations de tabac ont généré 360 millions $ depuis le début de l’année

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, les recettes issues de l’exportation du tabac se sont élevées à 360 millions $ depuis le début de cette année.  C’est que révèle The Herald qui mentionne des données publiées par le Conseil de l’industrie et de la commercialisation du tabac (TIMB). 

Concernant la répartition de cette manne financière, le régulateur précise que les exploitants arrivent en tête avec 236, 3 millions $ encaissés contre 123, 9 millions $ pour les exportateurs.

Si globalement la valeur des exportations reste en baisse de 15% par rapport à 2017, la TIMB parie sur une augmentation continue des recettes jusqu’en août en raison de la tendance à la hausse des prix appliqués sur le marché.

« Le tarif obtenu sur le kilogramme de tabac a atteint 2,87 $ contre 2,76 $. Cela reflète une meilleure attractivité des feuilles par rapport à l’année dernière, ce qui est une bonne nouvelle pour les producteurs.», souligne l’organisation. 

Principale source de change du Zimbabwe avec l’or, le tabac est principalement cultivé dans la région du Mashonaland, au Nord du pays.

Les principaux marchés de destination sont la Chine, l’Afrique du Sud, la Belgique et les Emirats Arabes Unis.   


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro