L'Organisation internationale du sucre table sur un surplus de 4,6 millions de tonnes en 2017/2018

(Agence Ecofin) - Après deux saisons consécutives de baisse, la production mondiale de sucre devrait repartir à la hausse en 2017/2018 avec un volume record de 179,3 millions de tonnes.

Selon l'Organisation internationale du sucre (OIS) qui avance ces prévisions, ce niveau marque une hausse de 7% par rapport à la campagne précédente et crée un excédent de 4,6 millions de tonnes au regard de la consommation mondiale projetée pour la période (174,7 millions de tonnes).

D’après l’OIS, la croissance de la production est attribuable à la hausse des volumes au niveau de l’Inde, de l’Union européenne (UE), de la Thaïlande et de la Chine.

L’Inde, second producteur mondial derrière le Brésil devrait connaître un redressement de sa production avec 25 millions de tonnes de sucre, soit une progression d’environ 22% par rapport à la saison dernière à la faveur d’une mousson favorable dans les principales régions de culture de la canne dont le Mahārāshtra.

Pour sa part, l’UE devrait voir sa production sucrière passer de 15,9 millions à 18,6 millions de tonnes en 2017/2018 avec la réforme mettant fin au système de quotas sur les volumes de sucre et d’isoglucose, prévue pour prendre effet à partir du 1er octobre prochain.

Du côté des cours mondiaux du sucre, si la perspective d’un marché global excédentaire devrait tirer les prix vers le bas, elle pourrait aussi réduire l’attractivité de la production de la canne à sucre pour la fabrication du sucre au profit de l’éthanol, souligne l’OIS.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro