Une mini-centrale solaire inaugurée dans la localité de Mvomeka’a, dans la région du Sud-Cameroun

(Agence Ecofin) - 293 panneaux photovoltaïques et 93 lampadaires, pour une capacité de production de 73 KW d’énergie électrique par jour. Ainsi se résume la mini-centrale solaire, d’un coût global de 454 millions de francs Cfa, que la firme chinoise Huawei Technologies vient d’offrir à la localité de Mvomeka’a (photo), village natal du chef de l’Etat camerounais situé dans la région du Sud.

L’infrastructure a été inaugurée le 27 août 2015 par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna. «Ce projet a montré la faisabilité et le grand potentiel de l’énergie solaire pour l’amélioration de l’électricité dans les zones rurales», a déclaré le directeur général de Huawei Cameroun, Ni Zheng, dont la firme a déjà montré un grand intérêt pour la réalisation du projet d’électrification au solaire de 166 localités du pays, projet en cours de finalisation au sein du gouvernement.

Au total, sur le moyen terme, ce sont 1000 localités camerounaises qui bénéficieront de ce vaste programme d’électrification rurale, a rappelé le Ministre Atangana Kouna le 27 août dernier à Mvomeka’a. Le pays pourra ainsi diversifier son mix-énergétique, dans lequel le solaire, l’éolien et la biomasse ne représentent actuellement qu’à peine 1% de la production globale.

Lire aussi

27-08-2015 - Cameroun : l’Indien Proventure Energy mettra bientôt en place une centrale solaire de 100 MW

12-06-2015 - L’allemand Psg Solar propose ses solutions d’énergie solaire aux communes camerounaises

10-07-2015 - Le Cameroun est «un géant de l’électricité qui est sur les starting-blocks», selon le DG de l’Arsel


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité