Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Solaire : SolarX et Schneider Electric s’allient pour soutenir le développement des micro-réseaux en Afrique francophone

  • Date de création: 15 juillet 2022 18:24

(Agence Ecofin) - En Afrique, les mini-réseaux solaires représentent l’une des options privilégiées pour permettre l’accès à l’électricité. En effet, la décentralisation du solaire permet à des millions de personnes non raccordées au réseau de bénéficier d’une électricité propre et financièrement accessible.

La multinationale française Schneider Electric et la société d’énergies renouvelables SolarX ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique qui vise à intégrer des solutions technologiques dans les systèmes solaires photovoltaïques déployés pour les clients commerciaux et industriels dans les pays francophones d’Afrique.

Ce partenariat, combinant l'offre technologique de Schneider Electric et la solide expertise locale de SolarX, apportera aux consommateurs des technologies intelligentes qui maximiseront les performances des micro-réseaux d’électricité solaire ainsi que des offres financières compétitives.

« Le partenariat entre SE et SolarX pour fournir une technologie de classe mondiale à des clients commerciaux et industriels en Afrique francophone est une indication claire de notre engagement commun à accroître notre présence dans la région. [...] En travaillant en équipe, nous allons libérer le potentiel du marché dans la région et nous assurer que les clients de SolarX reçoivent les meilleures offres technologiques », a déclaré Matthieu Meunier, cadre dirigeant chez Schneider Electric.

Les deux partenaires sont très actifs en Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays francophones. SolarX est déjà établi au Mali et au Burkina Faso et cherche à s’étendre au Niger et au Sénégal.  Schneider Electric, après s’être associé à Qbera en 2020, continue d’étendre son offre de systèmes hors réseau en Afrique, avec ce nouveau partenariat.

« Notre partenariat avec Schneider Electric est très apprécié et est le bienvenu. Alors que nous nous étendons au Niger et au Sénégal, élargissant ainsi notre portefeuille actuel au Mali et au Burkina Faso, ce partenariat nous permettra non seulement de tirer parti des opportunités offertes en Afrique francophone, mais aussi de proposer des offres compétitives à nos clients », a déclaré Karim Ghammache, PDG de SolarX.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

05/02/2020 - Afrique : Schneider Electric s’associe à Qbera pour fournir des systèmes solaires off-grid aux entreprises