Tunisie : les promoteurs de la centrale TurNur appelés à d’abord remplir les conditions légales

(Agence Ecofin) - Les analyses du sol sur le site de Rjim Maatoug devant accueillir une centrale solaire de 4 500 MW en Tunisie devraient démarrer aujourd’hui, nous rapporte L’Economiste maghrébin. 

A l’annonce de cette nouvelle, le gouverneur de la région de Kébili, Sami Ghabi, a affirmé que le ministère de l’énergie a enjoint la compagnie TurNur en charge de la construction de la centrale de remplir toutes les conditions préalables avant de démarrer la mise en œuvre du projet. 

Les 4,5 GW de la centrale de TurNur sont prévus pour alimenter près de 5 millions de ménages européens, soit environ 7 millions de voitures électriques. L’énergie devrait être acheminée vers Malte, la France et l’Italie, via trois câbles électriques sous-marins, avant d’être injectée dans le réseau électrique européen.

Des accords de contrats d’achat à long terme ont également été signés avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz pour une fourniture ultérieure du réseau électrique national. 

La mise en place de la centrale aura un coût estimé à 1,6 milliard $. Elle devrait être opérationnelle d’ici à 2020, où elle produira, dans une première phase, entre 250 et 500 MW. 

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité