Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

BANNERS PUB 1200x100 ECOFIN Elec

Financement de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest : le savoir-faire français au service des EnR au Sénégal

  • Date de création: 13 mai 2016 19:05

(PROPARCO) - PROPARCO, filiale de l’Agence française de développement, a accordé le 12 mai 2016, un prêt de 34,5 M€ sur 18 ans pour financer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque au Sénégal. Ce projet associe le savoir-faire de trois spécialistes français de l’énergie : le fonds d’investissement Meridiam, le constructeur français spécialisé dans l’énergie solaire Solairedirect (Engie) et Schneider Electric. Il permettra de développer l’offre énergétique du Sénégal, à moindre coût de production, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il marque les premier pas du pays dans la traduction de ses engagements pris à la COP 21 en décembre 2015.

Construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Avec une capacité nominale de 30 MWc, la centrale solaire Senergy sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle sera située près de Méouane, dans la région de Thiès au nord-ouest de Dakar. Sa mise en service est prévue pour début 2017. Le projet d’investissement prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais SENELEC – avec qui un contrat d’achat d’électricité a été signé sur 25 ans. Son coût total est évalué à 28 milliards de FCFA (soit 43,2 millions d'euros). La nouvelle centrale permettra de fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays.

Un projet associant le savoir-faire des français PROPARCO, Meridiam, Solairedirect (Engie) et Schneider Electric

Depuis début 2015, le projet solaire Senergy a été développé par la société d’investissement Meridiam, en association avec le constructeur français Solairedirect ainsi que les actionnaires initiaux du projet, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal et Senergy SUARL, une société sénégalaise de développement de projets énergétiques. Leader de l’investissement privé dans les infrastructuresavec un portefeuille sous gestion de 5 milliards d’euros, Meridiam a mis le cap vers l’Afrique en 2014 avec la création du Meridiam Infrastructure Africa Fund. Il s’est associé à Solairedirect, pionnière dans le développement de l’énergie solaire en France, pour développer et cofinancer des projets en Afrique. Dans ce projet, Solairedirect sera chargé de la construction de la centrale et Schneider Electric fournira les onduleurs et les transformateurs. PROPARCO est le principal financeur du projet et le seul prêteur en dette.

Garantir la sécurité énergétique et diversifier les sources de production au Sénégal

Aujourd’hui, seulement 33 % de la population sénégalaise a accès à l’électricité. Le secteur électrique demeure de taille modeste avec 650 MW installés. Aux faibles capacités de production, s’ajoutent des problèmes de délestages fréquents et réguliers affectant les populations et l’économie du pays, et un coût de l’électricité très élevé pour les usagers.

La mise en service de la nouvelle centrale Senergy contribuera à la réalisation du Plan Sénégal Emergent du gouvernement, qui prévoit un renforcement important des capacités de production électrique. Le projet amorcera par ailleurs la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais aujourd’hui très largement tourné vers les combustibles fossiles - qui représentent 90% du mix. Il permettra par ailleurs de réduire les émissions du gaz à effet de serre, à hauteur de 34 000 teq C02 par an, et participera ainsi à la mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal à la COP 21.

Cap sur l’énergie solaire en Afrique

Selon le NSPRI (National Solar Power Research Institute), nombre de pays africains bénéficient de 325 jours d’ensoleillement par an et d’une radiation quotidienne comprise entre 4 kWh et 6 kWh par mètre carré. Le potentiel de production d’énergie solaire en Afrique sub-saharienne est l’un des plus importants au monde. La baisse considérable des coûts d’équipement durant ces dernières années constitue un facteur favorable à son développement sur le continent. Cependant, les investissements demeurent encore largement insuffisants pour réaliser ce potentiel, Pour couvrir les importants besoins initiaux en capital, l’accès à des financements de long terme est essentiel. En réponse, PROPARCO offre aux développeurs privés des financements de long terme en dette et en capital : elle dispose d’une longue expérience dans le financement des énergies renouvelables et fait partie des premières institutions financières à accompagner ces nouvelles énergies sur le continent africain.

A PROPOS DE

PROPARCO est la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Sa mission est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement, dans le but de soutenir une croissance durable et inclusive. Présente dans 80 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières avec un degré d’exigence élevé en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’action de PROPARCO se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation. Fin 2015, le portefeuille de projets de PROPARCO s’élevait à 4,5 milliards d’euros.

MERIDIAM

Créée en 2005, Meridiam est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques à long terme. Avec des bureaux à Paris, New York, Toronto, Istanbul et Dakar, Meridiam est le leader de l’investissement dans les infrastructures publiques.  Meridiam, avec 5 M€ sous gestion, a investi dans 48 projets à ce jour. Meridiam a obtenu la certification ISO 9001 pour son processus d’investissement responsable. Meridiam est membre fondateur de la Long Term Infrastructure Investors Association (LTIIA).

623 in


 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la plateforme en ligne « e-foncier » permet désormais de procéder aux formalités foncières sans se déplacer

Sénégal : les exportations de biens ont chuté de 25,3% à fin novembre 2019

Le Nigeria veut mobiliser 4,2 milliards $ en 2020 pour financer ses dépenses

La Banque mondiale accorde au Maroc une ligne de précaution de 270 millions $ contre les risques liés aux catastrophes naturelles

 
FINANCE

Banques de la zone Cemac : la Beac hausse le ton

Maroc : Société Générale et Yamed Capital créent une joint-venture spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers

Radio Mars veut s’introduire sur la Bourse de Casablanca et lever des fonds pour financer son développement 

Côte d’Ivoire : lancement de la construction du complexe touristique « Serena village » pour un coût de 47 millions $

 
AGRO

Sime Darby au Liberia, c’est fini !

Cameroun : le prix bord champ du cacao est en légère baisse, mais reste au dessus de 1000 FCFA le kg

Tunisie : les exportateurs d’huile d’olive appellent à une hausse du contingent d’importation de l’UE

Côte d’Ivoire : la production de caoutchouc naturel a bondi de 25 % en 2019

 
HYDROCARBURES

Le West African Gas Pipeline subira des travaux de nettoyage et d’inspection pendant trois mois

Eni et Total sont les plus grands gagnants du dernier cycle de licences pétrolières lancé par le gouvernement angolais

Maroc : le gouvernement approuve l’EIE du gazoduc de 120 km de Sound Energy

Sénégal : le prochain cycle de licences pétrolières sera lancé le 28 janvier prochain à l’hôtel King Fahd

 
MINES

Côte d’Ivoire : le gouvernement accorde 4 permis de recherche minière valables pour l’or

Burkina Faso : Roxgold rate son objectif de production annuelle à Yaramoko

Un an après la fusion avec Randgold Resources, Barrick Gold enregistre une production record sur ses opérations

RDC : la mine de cuivre-cobalt Deziwa entre en production commerciale

 
TELECOM

L’OIF et Smart Africa s'unissent pour le développement numérique en Afrique

MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble sous-marin WACS ayant affecté la connectivité Internet

Kenya : Liquid Telecom a déjà déployé 138 stations émettrices pour son réseau d’Internet des objets

Zimbabwe : les employés de Telecel interpellent le gouvernement sur un risque de faillite imminente de la société

 
TRANSPORT

Côte d’Ivoire : création d’un registre d’immatriculation des navires et mise en œuvre de la réglementation sur la navigation

South African Airways met en vente neuf de ses seize Airbus A340

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de construction du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan pour un coût de 127 millions $

Côte d’Ivoire : 25 hectares du parc national du Banco seront détruits pour la construction du métro d’Abidjan

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : Jeannette Angoun veut développer la filière locale de l’élevage des poissons

Karimou Ba fabrique un jouet à l’image du car utilisé dans les transports en commun au Sénégal

Cameroun : Danielle Akini forme les enfants à la programmation informatique, dès 4 ans

Mali : Coumba Diakité recycle les pneus usés en meubles de maison

 
MULTIMEDIA

Cameroun : un plan directeur de 9240 km de routes à 5 373 milliards FCFA (infographie)

Blocages d’Internet : 2,16 milliards $ de pertes financières pour l’Afrique subsaharienne en 2019 (Infographie)

Samuel Mathey, prédicateur de l’auto-emploi

Les banques africaines entreront en zone de turbulences en 2020 (Moody’s)

 
FORMATION

L’ONU lance un programme de bourse en droit international pour les juristes professionnels des pays en développement

20 nouvelles universités d’Afrique dont 5 francophones dans le RUFORUM

Kabakoo Academies et le projet Kakuma parmi les 16 écoles du futur du Forum économique mondial

La commission européenne va allouer 6,5 millions d'euros à deux projets pour l'enseignement et la formation professionnelle en Afrique

 
COMM

Bénin : suspendue pour défaut de licence, la radio Soleil FM met la clé sous le paillasson

Finalement Facebook ne va pas ramener de publicité dans les conversations WhatsApp

EXCAF condamné une nouvelle fois pour piratage au Sénégal

Afrique : le continent va-t-il emboiter le pas à l’Europe en matière de régulation de l’audiovisuel ?

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité