GoSol à la rescousse des artisans africains pour l’exploitation des ressources solaires

(Agence Ecofin) - L’entreprise finlandaise GoSol s’est donné pour objectif « d’aider les artisans des pays pauvres à profiter des ressources solaires dont ils disposent en abondance ». Elle les aide donc à développer à moindre prix, leurs activités en utilisant le solaire comme source d’énergie. Des techniques leur sont apprises pour torréfier des graines de café ou des fèves de cacao, cuire du pain ou déshydrater des tranches d’ananas avec des rayons du soleil, quelques miroirs, des barres de métal et d’autres matériaux locaux.

« Souvent en Afrique, les agriculteurs vendent un produit brut et du coup la valeur ajoutée qui résulte de sa transformation leur échappe. En fournissant les moyens de faire cette transformation, nous leur redonnons le droit à cette valeur ajoutée.» explique Arnaud Crétot, directeur technique de GoSol. En Afrique, la société accompagne des artisans du Mali et du Kenya, entre autres.

La société qui a mis au point, testé et amélioré de nombreuses technologies les rend aujourd’hui accessibles au plus grand nombre en permettant aux artisans de télécharger gratuitement des guides de construction des concentrateurs solaires. 


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité