Le solaire est une énorme opportunité pour les entreprises africaines

(Agence Ecofin) - Le secteur de l’énergie solaire offre de nombreuses opportunités pour les start-up africaines. Cet avis est partagé par de nombreuses personnes intervenant déjà dans le secteur parmi lesquelles Uvie Ugono, le CEO de Solynta Energy, une entreprise spécialisée dans les installations solaires et de Sachi DeCou, co-fondateur de Juabar, une entreprise qui conçoit et construit des kiosques de chargeurs solaires.

L’Afrique, qui reçoit environ 49% du rayonnement solaire global, est également le continent le moins électrifié. Environ 585 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité et seulement 20% des populations sont reliées aux réseaux électriques. « Le manque général d’accès à l’électricité conventionnelle fait du solaire l’une des solutions privilégiées pour permettre l’accès à l’électricité à ces populations.» affirme Uvie Ugono. De plus, les récentes innovations en matière de batterie de stockage d’énergie,  la baisse du coût du solaire et l’adoption du système de paiement prépayé, augmentent l’accessibilité de ce type d’énergie aux populations éloignées.

Selon les deux acteurs, les gouvernements africains devraient mettre en place des mécanismes pour favoriser le développement de ce secteur, surtout par les petites et moyennes entreprises afin d’accélérer le processus d’électrification. « Les gouvernements ne réalisent pas encore pleinement le potentiel de ce type d’électricité. Il leur permettra non seulement de venir  bout des délestages fréquents, mais favorisera également l’institution d’un nouveau secteur économique avec à la clé la création de milliers d’emplois.» affirme M. Decou.


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité