Ecofin Electricite

Kenya : 50% de réduction sur le prix de rachat de la production de la centrale solaire de Garissa

Kenya : 50% de réduction sur le prix de rachat de la production de la centrale solaire de Garissa

(Agence Ecofin) - Le Kenya est parvenu à diminuer de plus de moitié, le prix de rachat de l’énergie produite par l’une de ses centrales solaires grâce au financement par prêt concessionnel de la construction de l’infrastructure. La centrale de Garissa qui sera développée par l’Autorité de l’électrification rurale (REA) du Kenya, cédera sa production à 5,49 cents de dollar, le kilowattheure au lieu des 12 cents de dollars retenus avec la Kenya Power en 2016.

Cette baisse de coût a été en grande partie possible grâce au prêt concessionnel obtenu d’Exim Bank de Chine et s’élevant à 135,7 millions $, pour la mise en place de l’infrastructure. La centrale dont la construction est presque achevée, pourra fournir ses premiers mégawatts au réseau électrique dès septembre prochain, a affirmé la REA dans un communiqué. Son seuil de rentabilité est prévu pour survenir 17 ans après sa mise en service. 

Peter Mbugua, le directeur exécutif de la REA, a en outre affirmé que le gouvernement explore les possibilités de transférer l’exploitation de la centrale à La Kenya Electricity Generating qui dispose des compétences nécessaires pour cette opération.

Gwladys Johnson Akinocho 


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android