La Banque Mondiale investira 200 millons $ dans un projet d’électrification solaire hors-réseau sur 5 pays africains

(Agence Ecofin) - Selon la Télévision Togolaise, la Banque Mondiale va financer pour 200 millions $, un projet régional d’électrification hors-réseau, initié par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cédeao. 

Le projet vise à promouvoir un système de production d’énergie solaire autonome et à faciliter l’accès aux services d’électricité pour tous.

Prévu pour durer quatre ans, il se déploiera, en dehors des pays de la Cédeao, dans quatre autres pays : la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique.

Pour ce faire, « la Banque mondiale va évaluer le potentiel de marché en la matière, stratifier le besoin en énergie électrique au niveau de chaque ménage, le niveau de consommation, connaitre le pouvoir d’achat des populations bénéficiaires. Une fois ce travail fait, le privé sera impliqué pour fournir l’électricité aux populations », détaille un expert de l’institution de Bretton Woods.

Selon les récentes données de la Banque Mondiale, 174,5 millions de personnes, dont la majorité vit en milieu rural, n’ont pas accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest.


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité