Seychelles : la construction de la centrale solaire de Romainville (5 MW) permettra d’obtenir 1 million $ d’économie annuelle

Seychelles : la construction de la centrale solaire de Romainville (5 MW) permettra d’obtenir 1 million $ d’économie annuelle

(Agence Ecofin) - Aux Seychelles, la construction d’un parc solaire sur l’Île de Romainville permettra au pays d’économiser 1 million $ par an.

Selon Laurent Sam, l’ingénieur en énergie de la Public Utilities Company (PUC), l’entité en charge de la mise en œuvre du projet et l’achèvement de cette centrale solaire, « permettra aux Seychelles d’économiser 1,6 million de litres de carburant dont l’utilisation ne sera plus nécessaire à la centrale de PUC. Si nous faisons le calcul basé sur le prix du pétrole aujourd’hui, nous économiserons environ 1,02 million de dollars par an».

D’une capacité de 5 MW, l’infrastructure aura un coût estimé à 10,2 millions $ dont 25% seront fournis par la PUC. Les 75% du financement restant seront mobilisés par le gouvernement, grâce à un prêt de 2% de taux d’intérêt obtenu auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables et des Fonds de développement d’Abou Dhabi. Le projet inclut également la mise en place d’un système de stockage d’une capacité de 3,3 MWh.

Les 115 îles constituant les Seychelles, sont très dépendantes des hydrocarbures pour leur électricité et ne produisent actuellement que 2,5% de leur énergie grâce au renouvelable. A l’achèvement de cette centrale solaire, cette part doublera.

Le pays envisage également de construire prochainement sa première centrale photovoltaïque flottante qui sera implantée dans le district de « Les Mamelles ».

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité