Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WeLight électrifie deux nouveaux villages à Madagascar

  • Date de création: 07 septembre 2020 14:33

(WELIGHT ) - Avec le lancement de deux nouveaux villages, soit 23 villages en activité et plus de 10.000 personnes connectées, WeLight s’impose comme un acteur de référence de l’électrification rurale à Madagascar et affirme ses ambitions de développement économique des zones enclavées grâce à l’accès à l’énergie.

Malgré la situation sanitaire et les contraintes logistiques qu’elle occasionne à Madagascar, WeLight poursuit son développement avec l’électrification de deux nouveaux villages en août 2020 : Mahavanona, dans la région de Diana, à proximité d’Antsiranana, et Ambatoharanana, dans la région d’Analanjirofo, à proximité de Mananara Nord.

Les équipes de WeLight, soutenues par ses partenaires techniques Sagemcom et EDM, sont habituées à déployer leurs solutions solaires dans les zones les plus reculées. Pour ce projet, les équipes ont dû faire preuve d’ingéniosité en organisant plus de 200 allers-retours en pirogue pour acheminer les poteaux et le matériel solaire jusqu’au village.

Au terme de tous ces efforts et après plusieurs mois de construction, ce sont plus de 3.000 personnes supplémentaires qui pourront bénéficier d’une électricité propre et abordable dans ces deux villages éloignés, en collaboration avec l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER) et avec la contribution financière du Pôle intégré de croissance (PIC).

27068 welight electrifie deux

Ambatoharanana : transport de plus de 100 tonnes de matériel via 200 rotations en pirogue

« Avec la mise en services des villages de Mahavanona et d’Ambatoharanana, nous sommes fiers de contribuer à notre mesure aux progrès de la politique de déploiement de l’électrification rurale de Madagascar. Depuis deux ans, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et l’ADER, nous avons déployé nos mini-centrales de production électrique sur 23 villages dans huit régions de Madagascar. À ce jour, 2.300 foyers et petites entreprises ont souscrit à nos services. Ce sont environ 10.000 personnes qui bénéficient d’une électricité de qualité 24h/24, et peuvent ainsi répondre à leurs besoins électriques résidentiels et professionnels. Les actionnaires de WeLight, les partenaires techniques et les équipes sont tous engagés à poursuivre cet élan pour contribuer significativement aux succès à venir de la politique de développement rural de Madagascar » estime Romain de Villeneuve, Directeur général de WeLight.

LE DÉVELOPPEMENT RURAL AU CŒUR DES ACTIONS DE WELIGHT

WeLight fait le pari que son expertise internationale ainsi que sa capacité à déployer des technologies innovantes et à desservir les personnes les plus fragiles économiquement lui permettront de générer un impact économique et social significatif. En accompagnant les populations isolées vers l’entrepreneuriat, en soutenant l’émancipation des femmes à travers l’exercice de professions créatrices de valeur, ou encore en aidant les agriculteurs, entrepreneurs et micro-industriels locaux à se développer, WeLight permet le développement durable de l’économie rurale.

Les impacts positifs concrets sur les conditions de vie des habitants sont multiples. Ainsi, on observe une amélioration de l'atmosphère générale avec un renforcement du sentiment de sécurité, notamment par l'éclairage des rues, un impact positif sur l'environnement, en particulier grâce à la réduction de l’utilisation des générateurs (moins de pollution, moins de bruit, pas d'émission de CO2, etc.), sur les conditions sanitaires avec la mise en place de chaînes du froid pour la conservation des aliments et des médicaments, ou encore l’ouverture de lieux de divertissement et de partage (petits restaurants, karaoké, diffusion d'événements sportifs, fêtes traditionnelles...).

WeLight permet également l’amélioration des services publics en connectant systématiquement les services communautaires tels que les écoles primaires, les collèges d’enseignement général, les centres de santé de base et les mairies. Enfin, il faut noter l’impact particulièrement significatif de l’électrification rurale pour les femmes, en ceci qu’elle facilite notamment les tâches quotidiennes (irrigation, éclairage, etc.) ou permet le développement d'activités souvent réalisées par les femmes (comme par exemple l’artisanat, les salons de coiffure ou encore le commerce).

À PROPOS DE WELIGHT

WeLight est né de la volonté de trois acteurs d’unir leurs complémentarités pour accélérer l’inclusion énergétique en Afrique : Axian, un groupe diversifié africain spécialiste des télécoms, qui bénéficie d’un très fort ancrage sur le continent, Sagemcom, une entreprise française, leader européen sur le marché des terminaux communicants et dans la mise en place de mini-réseaux en Afrique, et Norfund, la banque de développement norvégienne. WeLight offre une énergie fiable, accessible et propre aux populations des zones rurales enclavées de Madagascar et d’Afrique subsaharienne, grâce au déploiement de nouvelles technologies innovantes et à la mise en place de moyens de paiements accessibles à tous.

À PROPOS D’AXIAN

Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Avec plus de 4900 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, Axian est un partenaire de la transformation économique des pays émergents et, à travers ses activités, apporte systématiquement un impact durable et positif sur le quotidien du plus grand nombre. Persuadé que l’énergie est une nécessité, Axian soutient WeLight dans ses innovations pour donner accès à des solutions fiables, abordables et durables.

À PROPOS DE SAGEMCOM

Sagemcom est une entreprise française, leader européen sur le marché des terminaux communicants à haute valeur ajoutée (décodeurs, box Internet, compteurs électriques...). En 2017, Sagemcom comptait 4000 salariés dans plus de 50 pays. Sagemcom est partenaire des entreprises du groupe Axian dans de nombreux projets d’envergure. Sagemcom travaille notamment avec TowerCo of Madagascar dans le renforcement du maillage territorial en termes d’infrastructures télécoms.

À PROPOS DE NORFUND

Norfund – le Fonds norvégien d’investissement dédié aux pays en développement – est le principal instrument du gouvernement norvégien pour renforcer le secteur privé dans les pays en développement. Sa mission est de créer des emplois et d’améliorer le quotidien des populations en investissant dans des entreprises propices au développement durable. Norfund y parvient en fournissant des fonds propres, d’autres capitaux à risques et des prêts à des sociétés dans certains pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique centrale. Avec un portefeuille de 2,6 milliards USD, Norfund investit dans quatre secteurs principaux : l’énergie propre, les institutions financières, les infrastructures vertes et les entreprises évolutives.

27068 welight electrifie


 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm annonce les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024 et les Awards 2023 Wireless Reach Social Impact Fund

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde