Afrique du Sud : la centrale solaire de Kathu est entrée en service  

Afrique du Sud : la centrale solaire de Kathu est entrée en service  

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la centrale solaire thermodynamique à concentration de Kathu est entrée en service.

L’infrastructure, d’une capacité de 100 MW, a été construite par SENER et ACCIONA Industrial. Elle produira assez d’électricité pour alimenter 179 000 ménages sud-africains et permettra d’éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2 sur les 20 prochaines années.

La construction de l’infrastructure a été octroyée dans le cadre de la phase 3 du programme national de construction de centrales d’énergie renouvelable par des producteurs indépendants d’énergie. Le programme vise la mise en place de 86,5 GW de nouvelles centrales d’ici à 2030. Sa construction a démarré en mai 2016 et a permis de pourvoir environ 1 700 emplois.

« L’achèvement de la centrale solaire de Kathu montre notre engagement à participer au développement du secteur énergétique sud-africain. Les centrales à concentration constituent une alternative viable aux sources traditionnelles d’énergie. Elle permettra au pays d’atteindre la croissance inclusive impliquant les localités les plus éloignées tout en luttant contre les effets du réchauffement climatique.», a affirmé Siyabonga Mbanjwa, le directeur exécutif régional de SENER pour l’Afrique australe.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité