Malawi : la centrale solaire de Kanzimbe entre en construction et d’autres suivront

Malawi : la centrale solaire de Kanzimbe entre en construction et d’autres suivront

(Agence Ecofin) - Au Malawi, les travaux de la centrale solaire de Kanzimbe dans la région de Salima ont démarré. L’infrastructure d’une capacité de 60 MW, sera construite par JCM Matswana Solar Energy et fait déjà l’objet d’un contrat de rachat d’électricité signé avec l’Escom, la compagnie électrique nationale.

Selon Peter Mutharika (photo), le président de la République qui a procédé au lancement des travaux, la construction de cette centrale entre dans le cadre de la politique gouvernementale visant à accroître l’accès à l’électricité dans le pays.

« Je suis préoccupé par les problèmes du secteur électrique parce qu’ils affectent tous les autres secteurs. C’est pourquoi mon gouvernement œuvre activement afin de s’assurer que des investissements supplémentaires soient réalisés dans le secteur.», a affirmé le président.

Le chef de l’Etat a en effet révélé que des politiques sont en cours d’élaboration par son administration, afin de permettre une diversification du secteur grandement dépendant de l’hydroélectricité. Ces mesures devraient également permettre l’ouverture du secteur aux producteurs indépendants d’énergie et ce, afin de réduire les délestages.

Les autorités ont récemment annoncé que la durée de ces délestages passera de six à neuf heures. Une situation qui s’améliorera légèrement avec le début de l’importation de 20 MW d’électricité depuis la Zambie.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité