Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

À J-4 de la 3e édition du Cyber Africa Forum (24 et 25 avril), le Premier Ministre de Côte d’Ivoire confirme sa participation et son allocution

  • Date de création: 20 avril 2023 18:21

(CAF) - Son Excellence Monsieur Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, M. Patrick Achi, confirme sa présence au Cyber Africa Forum (CAF), qui se tiendra les 24 et 25 avril prochains à Abidjan. Cette participation témoigne de l'intérêt du Gouvernement ivoirien pour les questions de sécurité numérique et illustre l'engagement du CAF à sensibiliser les différents acteurs publics comme privés aux enjeux de la cybersécurité en Afrique.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire figure parmi les pays africains les plus en pointe en matière de cybersécurité. Un statut rendu possible par l’action de l’État marquée, dès 2011, par la création d’une Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité.

En 2017, une réforme du secteur de la sécurité ivoirien a permis la mise en place d’un Laboratoire de Criminalistique Numérique tandis qu’en octobre 2021, le Gouvernement a adopté une Stratégie Nationale de Cybersécurité (2021-2025). Celle-ci s’articule autour de cinq piliers (Légal, Technique, Organisationnel, Capital Humain, Mesures de Coopération) avec un budget de mise en œuvre d’environ 18 milliards de francs CFA.

Autant de mesures qui ont contribué à positionner la Côte d'Ivoire en acteur majeur de la cybersécurité en Afrique, et en hôte du Cyber Africa Forum depuis sa création.

Sécuriser la transformation digitale en Afrique : la mission du Cyber Africa Forum (CAF)

Depuis sa première édition en 2021, le Cyber Africa Forum (CAF) s’est fixé pour objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain.

Le CAF, aujourd’hui la plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, rassemblera cette année plus de 45 partenaires dont les principaux sont HUAWEI, CYBASTION, CCDOC, DELOITTE, MASTERCARD, ECOBANK ou encore ORANGE CI, NEWCOGNITO, KASPERSKY et ESET et plus de 1200 participants et speakers.

Parmi ces derniers, il est possible de citer, dans le domaine public, aux côtés de son Excellence Monsieur M. Patrick Achi, Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire ; M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire ainsi que M. Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation de la République du Bénin ; ou encore M. Patrick MUYAYA KATEMBWE, Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et M. Akodah AYEWOUADAN, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement de la République du Togo.

Le secteur privé sera lui aussi représenté par des personnalités de haut niveau telles que M. Adnane BEN HALIMA, Vice-Président en Charge des Relations Publiques pour Huawei Northern Africa ; M. Aristide OUATTARA, Associé, Leader Risk Advisory de Deloitte Afrique Francophone ; M. André BIYONG, Vice-Président, Directeur des Opérations de Cybastion ; M. Charles KIE, Président du Conseil d’Administration de CCDOC-CI, M. Paul Harry, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire ou encore M. Alain FOKA, Journaliste, Rédacteur en Chef de RFI

Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum et Associé-gérant du cabinet de conseil Ciberobs Consulting (COSCO) : « En trois ans, le Cyber Africa Forum s’est érigé en fervent défenseur d'une politique de cybersécurité coopérative et adaptée aux enjeux du continent africain. Nous croyons fermement qu’il s’agit là d’un enjeu collectif et sommes convaincus de l'importance de bâtir des partenariats solides pour faire face aux défis de sécurité numérique auxquels nous sommes confrontés. C'est pourquoi nous avons toujours appelé toutes les parties prenantes, qu'elles soient du secteur public ou privé, à travailler ensemble. Je suis fier de constater aujourd’hui que notre engagement a été reconnu à travers le continent et jusqu’aux plus haut niveaux étatiques et du secteur privé. Nous remercions évidemment l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien, et nous réjouissons à l’idée d’accueillir nos participants les lundi 24 et mardi 25 avril prochain. »

« Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? »

Les participants du Cyber Africa Forum 2023 se retrouveront au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire afin d’échanger sur les enjeux de la transformation digitale des organisations africaines et les menaces qui sous-tendent cette dernière – en mettant l’accent sur la nécessité d’une coopération multisectorielle et transnationale.

Les différentes conférences et tables rondes seront articulées autour de plusieurs verticale telles que la régulation du cyberespace, la coopération internationale en matière de cybersécurité, la souveraineté des données numériques et les enjeux cyber de l’intelligence artificielle (IA).

En parallèle, le Cyber Africa Forum (CAF) déploiera – comme chaque année – plusieurs initiatives destinées à renforcer les liens et la visibilité des décideurs clés de l’écosystème. Parmi ces initiatives, le CAF Ciso Club et l’Executive Cyber Awareness Meeting ont été créé afin de faciliter les échanges et les discussions sur les défis actuels et à venir. Ces deux initiatives représentent autant d’opportunités pour les décideurs de se rencontrer, de partager des idées et des solutions, et de renforcer leur réseau.

Yenataba Kignaman-Soro, Secrétaire Générale du Cyber Africa Forum et Directeur Général de Ciberobs Consulting (COSCO) : « Nous sommes ici pour bâtir une cybersécurité inclusive et promouvoir les talents de demain, en mobilisant toutes les parties prenantes dont les femmes. Ces dernières sont sous-représentées dans le secteur et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour encourager leur participation et promouvoir leur réussite. C’est pourquoi, plusieurs de nos initiatives visent à les mettre en avant et à les intégrer dans les cercles de production et de décision. »

Le Cyber Africa Women mis en œuvre pour la deuxième année consécutive – œuvrera à la promotion de l'inclusion et de la diversité dans le domaine du numérique en Afrique, en sensibilisant les femmes à l'importance de leur participation dans le secteur, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir, et en favorisant la création de réseaux pour renforcer leur visibilité et leur impact.

Plusieurs prix seront également décernés afin de valoriser les talents de l’écosystème. Le Prix de l’Innovation en matière de cybersécurité, organisé en partenariat avec la Fondation Génération Numérique (FGN), récompensera un ou plusieurs jeunes ayant proposé des solutions innovantes, concrètes et viables pour lutter contre la cybercriminalité sur notre continent.

De son côté, le prix Léon Konan Koffi (sponsorisé par Orange) sera attribué à une personnalité africaine qui s'est distinguée pour ses efforts en faveur du renforcement de la cybersécurité sur le continent. 

Par ailleurs, le Prix Cyber Africa Women récompensera une femme pour son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion numérique.

Enfin, le Cyber Africa Hacking Challenge, compétition de cybersécurité aura pour objectif de détecter les jeunes talents en matière de sécurité informatique et de favoriser la création d'un écosystème d'éthiques hackers en Afrique. 

À propos du Cyber Africa Forum (CAF) :

Fondé en 2020 par Franck Kié, Président de Ciberobs Make Africa Safe. Managing Partner de Ciberobs Consulting et Commissaire Général du CAF, le Cyber Africa Forum (CAF) est la plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. En 2022, Lors de sa deuxième édition, le CAF a réuni plus de 1 000 participants ainsi que quelque 45 partenaires et sponsors. Plus de 40 pays ont été représentés et plus de 200 rendez-vous d’affaires ont été organisés.

téléchargement



 
GESTION PUBLIQUE

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Face à la recrudescence des attaques terroristes, les dirigeants africains appellent à des réformes dans la lutte

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

 
FINANCE

Egypte : la société chinoise Wu’an Xin Feng investira 297 millions $ dans une usine sidérurgique

Nigeria : la Bourse des matières premières prévoit de se lancer dans la négociation du pétrole brut et du gaz

Marché des titres de la Beac : le Cameroun prépare la toute première opération de rachat de dette

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

 
AGRO

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

 
MINES

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

Les stocks élevés de diamants incitent De Beers à réduire ses prévisions de production pour 2024

 
TRANSPORT

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien au médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT