Mali : le Canada va déployer des hommes dans le cadre de la MINUSMA

(Agence Ecofin) - Le Canada compte déployer un contingent de casques bleus au Mali dans le cadre des opérations de la Mission Multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), a annoncé ce lundi, le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan (photo).  

Selon le communiqué du responsable, ce déploiement qui marque le retour du pays dans le domaine du maintien de la paix en Afrique, devrait également être accompagné d’un soutien logistique. Ainsi, six hélicoptères devraient être envoyés, à raison de deux de transport et quatre de combat.

Si en Novembre le premier ministre Justin Trudeau avait avancé un chiffre de 200 militaires pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU, aucune précision n’a cette fois été donnée sur le nombre de casques bleus canadiens qui seront déployés sur le théâtre d’opération malien.

Depuis 1994 avec le génocide rwandais, c’est la première fois que le Canada déploiera des hommes dans le cadre d’une opération de maintien de la paix en Afrique.

Ce déploiement n’est pas sans soulever des inquiétudes au sein de la classe politique canadienne, en raison du caractère particulièrement délicat de la MINUSMA. Cette dernière représente en effet la mission de maintien de la paix de l’ONU, la plus dangereuse actuellement, avec plus de 150 casques bleus tués depuis 2013. 

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)  


Ecofin Gestion Publique