La France pourrait enfin approuver la vente au Togo de 5 hélicoptères d’attaque de type Gazelle

La France pourrait enfin approuver la vente au Togo de 5 hélicoptères d’attaque de type Gazelle

(Agence Ecofin) - Le gouvernement français pourrait bientôt approuver la vente de 5 hélicoptères d’attaque de type Gazelle destinés à l’armée de l’air du Togo, rapporte le site spécialisé sur les questions de défense Jane’s 360.

Citant une source au sein de l’industrie française de l’armement, le site explique que le gouvernement français procédait actuellement à un réexamen du processus de vente après que la transaction, bien qu’ayant été approuvée par la commission interministérielle française pour les exportations d’armes en avril dernier, ait été bloquée par le ministère français des Affaires étrangères.

Jean-Marc Ayrault, le ministre français des affaires étrangères de l’époque, craignait alors que le pouvoir togolais n’utilise ces hélicoptères contre des civils ou des opposants.

Toutefois, l’arrivée de Jean-Yves le Drian à la tête de ce ministère, suite à l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République française, devrait faire aboutir ce dossier, si l’on en croit les dernières révélations faites par le site.

Par ailleurs, selon la magazine français Jeune Afrique, le coût de ces 5 hélicoptères d’occasion, équipés de caméras embarquées et prélevés sur les stocks de l’armée française, devrait avoisiner les 20 millions d’euros. Le contrat doit également porter sur l’entretien et la formation initiale d’une quinzaine de pilotes et de mécaniciens togolais sur plusieurs sites français.


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS