L’Arabie Saoudite soutient la force G5 Sahel à hauteur de 100 millions de dollars

L’Arabie Saoudite soutient la force G5 Sahel à hauteur de 100 millions de dollars

(Agence Ecofin) - Grande nouvelle pour la force conjointe G5 Sahel. L’Arabie Saoudite va contribuer au déploiement de la force sahélienne à hauteur de 100 millions de dollars.

La promesse a été faite, il y a quelques jours, durant le séjour à Ryad du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. « Cela nous rapproche un peu de l’objectif de 423 millions d’euros. Nous espérons aussi que cela puisse constituer une incitation pour les autres donateurs, » a déclaré sur Rfi le patron de la diplomatie malienne.

Cette promesse intervient à quelques jours du mini-sommet des donateurs que le G5 Sahel organise avec l’appui de la France, le 13 décembre prochain à Paris. Et c’est à cette table ronde que l’Arabie Saoudite annoncera officiellement sa contribution des 100 millions de dollars.

Avec cette promesse, le soutien financier des partenaires totalise 160 millions de dollars (Usa, Arabie Saoudite) et 150 millions d’euros (G5 Sahel, Ue, France).

Les Etats du G5 Sahel avaient laissé entendre que le budget nécessaire pour se déployer s’élève à 423 millions d’euros. Pour Paris, la force sahélienne pourrait démarrer avec 260 millions d’euros.

Guevanis DOH


Ecofin Gestion Publique     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS