Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Fin de la tournée sahélienne du général Thierry Burkhard

  • Date de création: 05 septembre 2021 18:39

(Agence Ecofin) - Nommé le 22 juillet comme patron de l’armée française, le général Thierry Burkhard a effectué son premier déplacement au Sahel où, dit-il, la France reste résolument impliquée. Il a rencontré les autorités ainsi que ses homologues du Tchad, du Niger et du Mali.

Présent au Sahel dans le cadre d’une tournée régionale entamée vendredi, le chef d'état-major des armées françaises Thierry Burkhard, a achevé aujourd’hui son voyage. Un périple court mais meublé, qui l’a conduit à rencontrer respectivement le président Mahamat Idriss Déby, le ministre de la Défense nigérien Issoufou Katambé, et le chef d’état-major malien Oumar Diarra. Au centre des discussions, la situation sécuritaire de la région et le rôle désormais tenu par la France.

En poste depuis le 22 juillet, le général Burkhard est venu confirmer que son pays n’avait nullement l’intention de se désengager des opérations de lutte anti-terroriste et de maintien de la paix. « L’adaptation n’est pas un départ, il fallait le répéter pour lever les ambiguïtés », a-t-il déclaré.

C’est désormais la force Takouba qui jouera un rôle essentiellement d’appui aux troupes locales, avec la participation d’autres pays européens dont la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal.

Barkhane continue quant à elle, d’élaguer ses effectifs, même si aucun détail n’a filtré sur le sujet, pour des raisons de sécurité. Il a seulement été spécifié que les bases militaires stratégiques de Tombouctou, Tessalit et Kidal seraient reprises par la Minusma ou l’armée malienne.

Feriol Bewa

Fériol BEWA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.